Malgré le coronavirus, les SCPI se revalorisent !
Dans un contexte où les marchés financiers accusent d’une forte volatilité, les SCPI continuent d’afficher de belles performances. En effet, la force des baux commerciaux signés permet de sécuriser son investissement et pérenniser la perception de revenus. Cette distribution, ayant augmenté en 2019 à 4,51% nets en moyenne, peut être accompagnée d’une revalorisation du prix de part de SCPI, un luxe en période d’incertitude.
Les bourses s’affolent, il est alors fondamental de garder son calme et de modifier ses habitudes de placement et se tourner vers des valeurs refuges comme l’immobilier locatif sous forme de SCPI de rendement. Contrairement aux produits boursiers, les actifs immobiliers des SCPI ne sont pas aussi volatiles que les actions et ne subissent pas l’actualité. Pandémie ou non, l’investissement en part de SCPI est un investissement de long terme. En effet, présentes depuis les années 1960, les SCPI ont toujours passé les épisodes d’incertitudes avec brio. Mieux, de nombreuses SCPI se sont revalorisé depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus.
En effet, La Centrale des SCPI poursuit le discours de l’Autorité des Marchés Financiers et conseille à l’ensemble de ses clients de conserver ses parts de SCPI durant au moins huit à dix ans. L’objectif n’est pas de spéculer mais d’augmenter son pouvoir d’achat et de préparer au mieux sa retraite.
De plus, l’histoire prouve que sur le long terme, l'achat de parts de SCPI demeure également une source de plus-value, le mois de Mars 2020 en est l’exemple parfait et a connu plusieurs revalorisations de parts de SCPI. Voici quelques exemples :
Revalorisation des prix de part en mars 2020
SCPI | Revalorisation 2020 |
PF Grand Paris | +4.31% |
LF Grand Paris Patrimoine | +3.33% |
Epargne Foncière | +2.10% |
Eurofoncière 2 | +1.98% |
Pierre Privilège | 1.55% |
LF Europimmo | 1.46% |
● Gérée par Périal AM, société de gestion historique, la SCPI PF Grand-Paris a revalorisé le prix de sa part de 4,31% en mars. La stratégie de la SCPI PF Grand Paris consiste à développer patrimoine immobiliers tertiaire composé de bureaux au sein du Grand Paris, premier chantier Européen. PF Grand Paris va surtout se développer en périphérie de La Défense, zone d’ores et déjà attractive. Au 31 Décembre 2019, cette SCPI capitalisait 791 millions d’euros répartis sur 519 locataires et 122 biens.
● La Société Civile de Placement Immobilier LF Grand Paris Patrimoine est également gérée par une société de gestion historique : La Française REIM. Cette SCPI qui a augmenté son prix de part de 3,33%en mars va profiter du potentiel économique de projet Grand Paris pour investir dans de l’immobilier tertiaire. Sa capitalisation s’élève au 31 décembre 2019 à 896 millions d’euros.
● La SCPI Epargne Foncière également gérée par La Française REIM a quant à elle augmenté le prix de sa part de 2,10% en mars 2020. Créée en 1968, cette Société Civile de Placement Immobilier fait aujourd’hui partie avec sa capitalisation de presque 3 milliards d’euros des mastodontes SCPI. Elle regroupe aujourd’hui 35.200 associés qui adhèrent à la stratégie diversifiée de cette SCPI de rendement.
● La SCPI Eurofoncière 2 a augmenté son prix de part de 1,98% en mars. Spécialisée sur les bureaux parisiens, cette SCPI s’est internationalisé en 2015 et compte aujourd’hui quasiment 20% de son parc immobilier en Allemagne. En plus des régulières revalorisation, la SCPI Eurofonciere 2 a distribué 4,5%nets en 2019.
● La SCPI Pierre Privilège est la quatrième des cinq SCPI gérée par La Française REIM a avoir revalorisé son prix de part en mars 2020, +1,55%pour cette dernière. Cette SCPI à capital variable focalise ses investissements sur les bureaux à Paris et en région Parisienne.
● La SCPI LF Europimmo a quant à elle augmenté le prix de sa part de 1,46%. Cette Société Civile de Placement immobilier focalise ses investissements sur le marché des bureaux européens. Avec une capitalisation de 710 millions d’euros, la SCPI LF Europimmo possède un parc de 36 immeubles dont 63% est situé en Allemagne
Ces SCPI montrent bien que le marché des bureaux français et parisiens est plus que porteur en 2020. Investir en immobilier au travers de parts de SCPI de rendement permet à l’ensemble des épargnants d’investir sur ce marché habituellement inatteignable pour un particulier.
Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI, premier comparateur SCPI en ligne ajoute que :
« Les Français sont conscients de la rentabilité et de la pérennité de l’investissement immobilier en part de SCPI et nous contactent de plus en plus au 01.44.56.00.23 afin de bénéficier de conseils SCPI sur mesure pour préparer au mieux leur futur. De plus en cette période compliqué pour tous, investir en immobilier en parts de SCPI reste simple grâce à la digitalisation proposée par La Centrale des SCPI »
Découvrez en vidéo de nombreux renseignements sur l’investissement dans l’immobilier d’e-commerce grâce aux SCPI :