Découvrir les SCPI
Découvrir les SCPI fiscales, définition des SCPI fiscales, les différents types de SCPI fiscales
Une SCPI fiscale est une société de placement dont le but n’est pas tant de générer un revenu que de faire bénéficier les associés d’avantages fiscaux résultant des investissements immobiliers menés par la société. À la différence d’une SCPI de rendement, il s’agit dans la SCPI fiscale d’acquérir des biens immobiliers à destination de particuliers.
Il existe plusieurs types de SCPI fiscales en fonction des biens acquis : on parlera de SCPI Malraux pour les investissements dans l’immobilier ancien tandis que les SCPI Pinel (anciennement Duflot et Scellier) investissent dans le neuf. Enfin, les SCPI de déficit foncier permettent aux investisseurs d’imputer les déficits fonciers occasionnés par les travaux de rénovation. Placement à envisager dans le long terme, le recours aux SCPI fiscales ne vise clairement pas un rendement important mais, comme leur nom l’indique, à permettre aux investisseurs de bénéficier d’une fiscalité avantageuse et d’une réduction d’impôts.
Si vous privilégiez la défiscalisation au rendement brut, acheter des parts dans une SCPI fiscale peut donc se révéler être une manœuvre pleine de bon sens. Vous pouvez ainsi profiter d’une réduction immédiate d’impôts sur une période allant de 9 à 12 ans en fonction du type de SCPI fiscale choisi.