Découvrir les SCPI

10 conseils pour investir son argent à partir de 55 ans

Investir son argent à partir de 55 ans ne doit pas être pris à la légère. C’est en effet le moment où l’on prépare sa retraite ou l’on en bénéficie déjà. Afin de bien placer son argent à partir de 55 ans, nous vous invitons donc à prendre connaissance de cet article et de ses dix conseils.

Conseil n°1 pour investir son argent à partir de 55 ans : Investir dans des placements sûrs

À 55 ans, il est trop tard pour se constituer un portefeuille boursier. C’est trop risqué, comme investir en crypto-monnaies qui sont encore plus risquées.

Il est préférable de se constituer des rentes qui viendront augmenter ses revenus. Les rentes les plus sûres sont celles induites par l’achat de parts de SCPI de rendement.

Conseil n°2 pour investir son argent à partir de 55 ans : Investir dans des placements compatibles avec l’inflation

Placer son argent dans des supports à taux fixe comme le livret A ou les contrats d’assurance-vie en fonds euros conduit à perdre du pouvoir d’achat année après année en période d’inflation comme actuellement. Les retraites étant déjà moins revalorisées que l’inflation, ce n’est pas la peine de charger encore plus la barque.

En revanche, investir dans des parts de SCPI de rendement permet de passer outre l’inflation puisque les loyers servant à payer les dividendes versés par les SCPI de rendement sont indexés sur la hausse des prix.

Conseil n°3 pour investir son argent à partir de 55 ans : Ne pas s’embêter avec des contraintes de gestion

À partir de 55 ans, les épargnants souhaitent souffler et ne pas devoir sans cesse gérer leur patrimoine, notamment leur patrimoine immobilier. Ils préfèrent donc déléguer la gestion de leurs placements à des spécialistes.

Comme le travail de gestion des SCPI de rendement est effectué par la société de gestion qui les a créés, les associés des SCPI n’ont qu’à attendre les versements mensuels ou trimestriels de leurs dividendes sur leurs comptes bancaires.

Conseil n°4 pour investir son argent à partir de 55 ans : Diversifier ses sources de revenus

Investir dans un appartement locatif ne permet pas de diversifier ses sources de revenus. En cas de loyers impayés, c’est la catastrophe…

En revanche, en plaçant son argent dans des SCPI de rendement, il est facile de ne pas dépendre d’une seule source de revenus. Les plus grosses SCPI de rendement détiennent plusieurs centaines d’immeubles. C’est donc l’assurance de ne pas être confronté à une majorité de risques d’impayés

Conseil n°5 pour investir son argent à partir de 55 ans : Placer son argent dans des placements performants

Le livret A et les contrats d’assurance-vie en fonds euros font perdre du pouvoir d’achat à leurs détenteurs. Investir son argent sur de tels supports n’est donc pas judicieux.

Les meilleures SCPI de rendement ont rapporté en 2022 plus de 7 % net à leurs associés porteurs de parts. Cette performance permet donc d’augmenter son pouvoir d’achat.

Conseil n°6 pour investir son argent à partir de 55 ans : Investir en Europe

Placer son argent en France, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. La croissance de nombreux pays européens est en effet supérieure à celle de la France. Aussi, pourquoi ne pas en profiter ?

Les SCPI européennes font à la fois partie des meilleures SCPI de rendement mais sont aussi fiscalement très intéressantes. En effet, leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

Conseil n°7 pour investir son argent à partir de 55 ans : Investir comme des professionnels

Les placements destinés aux épargnants sont moins nombreux que ceux réservés aux professionnels. Ainsi, il n’est pas possible à un épargnant de devenir propriétaire d’un immeuble de bureaux ou des murs d’une clinique.

Avec les SCPI de rendement, rien de plus simple : avec quelques milliers d’euros, il est loisible de devenir copropriétaire d’un immeuble de bureaux, des murs d’un EHPAD ou de ceux d’un supermarché.

Conseil n°8 pour investir son argent à partir de 55 ans : Penser à réduire sa fiscalité

Les revenus des seniors étant supérieurs à la moyenne de ceux des Français, leur fiscalité est plus contraignante. Afin de la réduire en toute légalité, ils disposent d’un outil efficace : investir dans la nue-propriété d’actifs immobiliers.

Les SCPI sont tout indiquées pour être achetées en démembrement temporaire de propriété et plus précisément en nue-propriété. Acheter la nue-propriété de parts de SCPI de rendement permet de les payer moins cher et de ne pas s’acquitter d’impôts puisque les dividendes sont versés sur le compte de l’usufruitier.

Encore mieux, la nue-propriété des parts des SCPI de rendement n’est pas assujettie à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Conseil n°9 pour investir son argent à partir de 55 ans : Ne pas oublier la transmission de son patrimoine

À partir de 55 ans, il est utile de commencer à préparer sa succession en procédant à des donations par exemple.

Il est ainsi possible et même recommandé de procéder à des donations de ses SCPI de rendement en conservant leur usufruit et en donnant leur nue-propriété à ses enfants. Cela permettra de limiter considérablement sa fiscalité.

Conseil n°10 pour investir son argent à partir de 55 ans : Se faire aider par des spécialistes pour être certain de ne pas se tromper

À chaque problématique patrimoniale doit correspondre un spécialiste. Pour les donations et les successions, le recours à un notaire est fondamental. Pour investir en immobilier, il est aussi nécessaire de demander conseil à des professionnels.

S’agissant des SCPI, investir dans ce type d’actifs nécessite de se faire conseiller par des spécialistes. Les consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) sont les plus aptes à trouver pour leurs clients les meilleures SCPI de rendement.

À partir de 55 ans, il n’est plus temps de prendre des risques avec ses investissements. Il importe de percevoir des rentes régulières sans y penser. Pour ce faire, les SCPI de rendement sont le moyen rêvé de parvenir à cet objectif : passer une retraite sereine sans problème d’argent.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter
icon

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn