Découvrir les SCPI
10 conseils pour investir son argent à partir de 55 ans
Investir son argent à partir de 55 ans ne doit pas être pris à la légère. C’est en effet le moment où l’on prépare sa retraite ou l’on en bénéficie déjà. Afin de bien placer son argent à partir de 55 ans, nous vous invitons donc à prendre connaissance de cet article et de ses dix conseils.
Sommaire
- Conseil n°1 pour investir son argent à partir de 55 ans : Investir dans des placements sûrs
- Conseil n°2 pour investir son argent à partir de 55 ans : Investir dans des placements compatibles avec l’inflation
- Conseil n°3 pour investir son argent à partir de 55 ans : Ne pas s’embêter avec des contraintes de gestion
- Conseil n°4 pour investir son argent à partir de 55 ans : Diversifier ses sources de revenus
- Conseil n°5 pour investir son argent à partir de 55 ans : Placer son argent dans des placements performants
- Conseil n°6 pour investir son argent à partir de 55 ans : Investir en Europe
- Conseil n°7 pour investir son argent à partir de 55 ans : Investir comme des professionnels
- Conseil n°8 pour investir son argent à partir de 55 ans : Penser à réduire sa fiscalité
- Conseil n°9 pour investir son argent à partir de 55 ans : Ne pas oublier la transmission de son patrimoine
- Conseil n°10 pour investir son argent à partir de 55 ans : Se faire aider par des spécialistes pour être certain de ne pas se tromper
Conseil n°1 pour investir son argent à partir de 55 ans : Investir dans des placements sûrs
À 55 ans, il est trop tard pour se constituer un portefeuille boursier. C’est trop risqué, comme investir en crypto-monnaies qui sont encore plus risquées.
Il est préférable de se constituer des rentes qui viendront augmenter ses revenus. Les rentes les plus sûres sont celles induites par l’achat de parts de SCPI de rendement.
Conseil n°2 pour investir son argent à partir de 55 ans : Investir dans des placements compatibles avec l’inflation
Placer son argent dans des supports à taux fixe comme le livret A ou les contrats d’assurance-vie en fonds euros conduit à perdre du pouvoir d’achat année après année en période d’inflation comme actuellement. Les retraites étant déjà moins revalorisées que l’inflation, ce n’est pas la peine de charger encore plus la barque.
En revanche, investir dans des parts de SCPI de rendement permet de passer outre l’inflation puisque les loyers servant à payer les dividendes versés par les SCPI de rendement sont indexés sur la hausse des prix.
Conseil n°3 pour investir son argent à partir de 55 ans : Ne pas s’embêter avec des contraintes de gestion
À partir de 55 ans, les épargnants souhaitent souffler et ne pas devoir sans cesse gérer leur patrimoine, notamment leur patrimoine immobilier. Ils préfèrent donc déléguer la gestion de leurs placements à des spécialistes.
Comme le travail de gestion des SCPI de rendement est effectué par la société de gestion qui les a créés, les associés des SCPI n’ont qu’à attendre les versements mensuels ou trimestriels de leurs dividendes sur leurs comptes bancaires.
Conseil n°4 pour investir son argent à partir de 55 ans : Diversifier ses sources de revenus
Investir dans un appartement locatif ne permet pas de diversifier ses sources de revenus. En cas de loyers impayés, c’est la catastrophe…
En revanche, en plaçant son argent dans des SCPI de rendement, il est facile de ne pas dépendre d’une seule source de revenus. Les plus grosses SCPI de rendement détiennent plusieurs centaines d’immeubles. C’est donc l’assurance de ne pas être confronté à une majorité de risques d’impayés
Conseil n°5 pour investir son argent à partir de 55 ans : Placer son argent dans des placements performants
Le livret A et les contrats d’assurance-vie en fonds euros font perdre du pouvoir d’achat à leurs détenteurs. Investir son argent sur de tels supports n’est donc pas judicieux.
Les meilleures SCPI de rendement ont rapporté en 2022 plus de 7 % net à leurs associés porteurs de parts. Cette performance permet donc d’augmenter son pouvoir d’achat.
Conseil n°6 pour investir son argent à partir de 55 ans : Investir en Europe
Placer son argent en France, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. La croissance de nombreux pays européens est en effet supérieure à celle de la France. Aussi, pourquoi ne pas en profiter ?
Les SCPI européennes font à la fois partie des meilleures SCPI de rendement mais sont aussi fiscalement très intéressantes. En effet, leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.
Conseil n°7 pour investir son argent à partir de 55 ans : Investir comme des professionnels
Les placements destinés aux épargnants sont moins nombreux que ceux réservés aux professionnels. Ainsi, il n’est pas possible à un épargnant de devenir propriétaire d’un immeuble de bureaux ou des murs d’une clinique.
Avec les SCPI de rendement, rien de plus simple : avec quelques milliers d’euros, il est loisible de devenir copropriétaire d’un immeuble de bureaux, des murs d’un EHPAD ou de ceux d’un supermarché.
Conseil n°8 pour investir son argent à partir de 55 ans : Penser à réduire sa fiscalité
Les revenus des seniors étant supérieurs à la moyenne de ceux des Français, leur fiscalité est plus contraignante. Afin de la réduire en toute légalité, ils disposent d’un outil efficace : investir dans la nue-propriété d’actifs immobiliers.
Les SCPI sont tout indiquées pour être achetées en démembrement temporaire de propriété et plus précisément en nue-propriété. Acheter la nue-propriété de parts de SCPI de rendement permet de les payer moins cher et de ne pas s’acquitter d’impôts puisque les dividendes sont versés sur le compte de l’usufruitier.
Encore mieux, la nue-propriété des parts des SCPI de rendement n’est pas assujettie à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Conseil n°9 pour investir son argent à partir de 55 ans : Ne pas oublier la transmission de son patrimoine
À partir de 55 ans, il est utile de commencer à préparer sa succession en procédant à des donations par exemple.
Il est ainsi possible et même recommandé de procéder à des donations de ses SCPI de rendement en conservant leur usufruit et en donnant leur nue-propriété à ses enfants. Cela permettra de limiter considérablement sa fiscalité.
Conseil n°10 pour investir son argent à partir de 55 ans : Se faire aider par des spécialistes pour être certain de ne pas se tromper
À chaque problématique patrimoniale doit correspondre un spécialiste. Pour les donations et les successions, le recours à un notaire est fondamental. Pour investir en immobilier, il est aussi nécessaire de demander conseil à des professionnels.
S’agissant des SCPI, investir dans ce type d’actifs nécessite de se faire conseiller par des spécialistes. Les consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) sont les plus aptes à trouver pour leurs clients les meilleures SCPI de rendement.
À partir de 55 ans, il n’est plus temps de prendre des risques avec ses investissements. Il importe de percevoir des rentes régulières sans y penser. Pour ce faire, les SCPI de rendement sont le moyen rêvé de parvenir à cet objectif : passer une retraite sereine sans problème d’argent.