Découvrir les SCPI
Fiscalité des SCPI, fiscalité des SCPI de rendement, fiscalité des revenus de SCPI
Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : Les revenus fonciers perçus sont assimilés à des revenus locatifs. Ils sont donc à déclarer comme tels aux impôts dans une 2044. Si l’acquisition s’est faite à l’aide d’un emprunt bancaire, les intérêts d'emprunts sont intégralement déductibles des loyers sans limitation dans le temps. Les revenus financiers sont issus du placement de la trésorerie de la SCPI sur des supports très sécurisés et garantis comme des comptes à terme. Ils sont considérés comme des revenus de capitaux mobiliers et imposables au titre de l’impôt sur le revenu et de la CSG CRDS. * Les revenus fonciers * Les revenus financiers
Peut on déclarer ses revenus en micro foncier ?
Absolument. Les SCPI fonctionnent comme de l'immobilier locatif classique. L'associé peut donc déclarer ses revenus locatifs en micro foncier. Deux conditions sont nécessaires, percevoir moins de 15 000 euros de loyers par an et posséder un investissement immobilier en direct déjà déclaré en micro foncier.
Est il plus intéressant d'opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire ?
Cela concerne uniquement les revenus financiers des SCPI. Le taux de prélèvement forfaitaire libératoire est de 34,5 % depuis le 1er janvier 2012. Suivant la tranche marginale d'imposition de l'associé, il peut donc etre judicieux d'opter pour le PLF.