Découvrir les SCPI
Comparatif des placements immobiliers et des SCPI, comparatif des meilleurs placements immobiliers
Les possibilités pour placer son argent ne manquent pas. À tel point que l'on a vite fait d'être totalement perdu et d'avoir du mal à y voir clair.
En France, l'immense majorité du patrimoine de nos compatriotes est concentré en immobilier, en assurance-vie, ou sur des produits d'épargne réglementée.
Les sociétés civiles de placement immobilier, les SCPI, sont des produits immobiliers détenus en commun par de très nombreux associés porteurs de parts offrant de multiples avantages, en particulier la possibilité de mutualiser son investissement de manière à la fois géographique et par typologies de patrimoine.
Chaque type d'investissement bénéficie de prérogatives et revêt des contraintes. Nous savons tous en effet que le placement parfait, celui qui procure sans risque et sur une très courte période un rendement exceptionnel n'existe pas. Il est d'ailleurs recommandé de faire extrêmement attention à celui qui vous dirait le contraire et vous présenterait une solution miracle.
Il n'existe ainsi pas de placement parfait, mais il existe assurément de très bons placements. C'est le cas de la SCPI dont la détention nous paraît aujourd'hui très adaptée à beaucoup de projets différents et qui permet de diversifier de façon simple et pérenne un patrimoine bien installé ou en devenir. Acheter des parts de SCPI est judicieux à bien des égards par rapport aux solutions d'épargne classiques qui apparaissent aujourd'hui comme un peu surcotées.
Nous vous proposons donc un comparatif de placement qui oppose les SCPI à l'immobilier traditionnel, c'est-à-dire celui à vocation locative détenu en direct, puis avec l'épargne réglementée, et enfin, avec l'assurance-vie, et plus particulièrement avec les contrats d'assurance-vie en euros.
Dans un souci de lisibilité et au regard de la compétition amicale que se livrent ces placements, La Centrale des SCPI a choisi de vous présenter trois matches, c'est-à-dire trois comparatifs de placement opposant les SCPI aux trois autres placements précités.
Nous vous proposons donc :
- Match n°1 : Les SCPI face à l’assurance-vie en euros.
- Match n°2 : Les SCPI face à l'épargne réglementée.
- Match n°3 : Les SCPI contre face à l'immobilier locatif détenu en direct
Bien évidemment, vous serez le ou la seul(e) arbitre ou plutôt le ou la seul(e) juge qui décidera, grâce aux résultats de chaque comparatif du meilleur placement, lequel remportera ces confrontations bon enfant.