Découvrir les SCPI

Pourquoi investir en SCPI, achat de parts de SCPI, achat en SCPI de rendement

Épargner constitue un réflexe naturel et empli de bon sens, notamment en vue de préserver et de préparer son avenir. La multitude des choix proposés et des possibilités concomitantes ne doit pas occulter le fait que tous les placements ne sont pas à mettre dans tous les portefeuilles.

Il importe de garder à l'esprit qu'il faut optimiser le couple rendement/risque, c'est-à-dire opter pour les placements offrant un rendement et une rentabilité satisfaisantes sans une prise de risque excessive. Voilà, notamment, pourquoi investir en SCPI est une solution intéressante.

Des revenus réguliers au rendement exceptionnel

L'achat de SCPI (achat de parts de SCPI de rendement, Sociétés Civiles de Placement Immobilier) permet à la fois de bénéficier de revenus réguliers correspondant à un rendement très intéressant ainsi que des perspectives de revalorisation de son capital (au regard de la hausse des prix de l'immobilier). Ainsi la performance réelle globale d'une SCPI, incluant rendement et revalorisation, peut dépasser les 10% pour les meilleures SCPI en 2022 ! En comparaison des 3% du livret A ou des performances de l'assurance-vie en fonds euros, c'est plutôt excellent !

L'achat de parts de SCPI offre également une protection contre l'inflation. Déjà parce que le rendement des SCPI est supérieur à l'inflation mais aussi parce que l'immobilier est un placement très sensible à l'inflation. Celle-ci devrait lui permettre de se revaloriser. Il est donc probable que des SCPI répercutent cela par des hausses de la valeur des parts.

En tout état de cause, les SCPI sont des véhicules patrimoniaux de long terme à conserver durant au moins huit ans, très utiles dans le cadre de la préparation de sa retraite au regard des dividendes réguliers versés.

Pourquoi investir en SCPI : une gestion facilitée

En outre, toujours pour répondre à la question investir en SCPI, l'associé se décharge de tout souci de gestion sur la société qui a créé chaque SCPI qu'il détient en portefeuille en contrepartie de légitimes frais de gestion. Ainsi, c'est la société de gestion qui s'occupe de la recherche des locataires, de la rédaction des baux, de réaliser le cas échéant des travaux, d'encaisser les loyers et de toutes les relations avec les locataires.

Mutualisation des biens, emprunt et fiscalité

De plus, la mutualisation des biens, notamment en Europe, voire à l'international, limite encore davantage les risques par rapport à la détention en direct d'un ou de deux bien(s) immobilier(s).

Contrairement à d'autres placements, l'achat en SCPI de rendement peut se faire à crédit en profitant d'un effet de levier très profitable en période de taux historiquement bas. Cela permet de maximiser le rendement de l'opération, d'autant que les intérêts d'emprunt sont déductibles des dividendes perçus.

Du point de vue de l'ingénierie patrimoniale, pourquoi investir en SCPI ? L'avantage réside dans le fait de pouvoir acquérir ses parts en démembrement temporaire de propriété. Dans l'immense majorité des cas, l'épargnant acquiert la nue-propriété des parts tandis qu'une société assujettie à l'impôt sur les sociétés (IS) se porte acquéreur de leur usufruit.

Pourquoi investir en SCPI et comment optimiser son achat de SCPI ?

Au-delà de ces caractéristiques générales, lors de l'achat de parts de SCPI, le bon choix des SCPI elles-mêmes revêt une importance capitale.

Lors de l'achat de SCPI, faut-il uniquement s'intéresser aux meilleures SCPI dans le classement SCPI de l'année précédente en se référant spécifiquement au niveau du rendement, par exemple ?

Si l'importance du rendement est légitime, il est préférable d'examiner avec attention le taux de rendement interne (TRI) offert par les SCPI sur une plus grande profondeur temporelle (5 ans, 10 ans, 15 ans, voire 20 ans) afin de trouver les plus régulières et de faire le bon achat de SCPI.

De même, la qualité du bâti n'est pas à négliger puisque les immeubles sont destinés à être occupés par des locataires de plus en plus exigeants et recherchant des biens immobiliers peu énergivores.

C'est pour cela qu'avant de comprendre pourquoi investir en SCPI et de vous lancer, un comparatif des SCPI fondé sur de multiples critères doit être réalisé à l'appui d'une analyse fine des données et des besoins de chaque client.

Pourquoi investir dans plusieurs SCPI ?

L'expérience des consultants de La Centrale des SCPI montre que la constitution d'un portefeuille de SCPI ne peut se limiter à la détention d'une seule SCPI. En fonction de l'importance du montant initial à investir en SCPI, représentant a minima un millier d'euros, mais qui peut être complété par la suite, il importe de scinder son portefeuille entre au moins deux, voire trois ou quatre SCPI différentes.

Plus l'achat de parts de SCPI est important, plus le nombre de SCPI en portefeuille doit l'être également. Soulignons le fait que le choix de SCPI est extrêmement vaste et permet à chacun de trouver celle(s) qui lui convien(nen)t ou qui correspond(ent) à sa sensibilité.

Pour mieux répondre à la question “pourquoi investir en SCPI ?”, prenons des exemples concrets. Les SCPI à capital variable suivantes que nous allons présenter de manière synthétique mais que nous évoquons régulièrement dans nos actualités et sur notre site Internet méritent toute votre attention puisqu'elles font partie pour nous des meilleures SCPI pour investir en SCPI :

Corum XL

Cette SCPI très diversifiée sectoriellement permet d'avoir un regard très large du marché de l'immobilier. Bureaux, commerces ou encore locaux de logistique et d'activité, rien n'échappe à cette SCPI gérée par Corum AM. En combinant cette richesse sectorielle avec un territoire d'investissement géographique sans limites (puisque la SCPI peut investir à l'international, comme elle l'a fait au Canada), la SCPI Corum XL vise un TRI de 10% à 10 ans.

Coeur d'Europe

Coeur d'Europe est une jeune SCPI qui mise sur de l'immobilier de petite taille afin de générer un rendement supérieur à la moyenne. Elle sélectionne des immeubles dans toute la zone euro. Elle figurait dans notre classement SCPI espoir lors de son lancement et a déjà bien grandi, tant et si bien qu'elle a intégré le classement des meilleures SCPI !

Pierval Santé

La SCPI Pierval Santé surfe sur le vieillissement de la population européenne et les besoins qui en découlent pour offrir à ses associés un rendement annuel supérieur à 5 % depuis sa création. Gérée par Euryale Asset Management et investie à la fois en France, en Allemagne et en Irlande, Pierval Santé est également une SCPI diversifiée par nature d’actifs (maisons de santé, EHPAD, établissements spécialisés pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, centres de radiologie…).

Remake Live

La SCPI Remake Live se distingue par un rendement de 7,64% en 2022 qui la propulse dans le haut des classements SCPI. Diversifiée sur toutes les classes d'actifs et sur une très large zone géographique, elle devrait persister à performer en 2023 et 2024. Loin d'être un défaut, sa jeunesse lui permet de profiter des marchés immobiliers qui regorgent d'opportunités dans la période actuelle.

Activimmo

La SCPI Activimmo s'est imposée dans le paysage des SCPI thématiques en devenant la première SCPI Logistique du marché. Une prouesse qu'elle doit à une société de gestion aguerrie sur ce marché si particulier. Son rendement est élevé (5,50% en 2022). Elle permet de profiter de la bonne tenue du marché logistique qui profite du commerce en ligne.

Alors, à la question pourquoi investir en SCPI ? Nous répondons tout simplement : Parce que l'achat de parts de SCPI constitue un investissement rentable et d'avenir qui vous épargne tout souci de gestion.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter
icon

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn