Souscrire à une SCPI
Comment augmenter ses revenus, avoir un complément de revenu, avoir un revenu complémentaire
Vous souhaitez avoir un complément de revenu immédiat
Vous disposez d’un capital à investir et souhaitez percevoir des revenus complémentaires immédiats. Cette stratégie vous permettra d’améliorer votre pouvoir d’achat. Si vous avez cessé votre activité professionnelle, ce complément de retraite sera le bienvenu au regard de la très faible revalorisation des pensions de retraite. En investissant dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de rendement grâce aux conseils avisés des spécialistes de La Centrale des SCPI, vous êtes certain de faire le bon choix.
Ces produits d’épargne immobilière assistée créés et gérés par des professionnels de la pierre-papier vous versent des dividendes réguliers - mensuels ou trimestriels - à l’issue d’un délai de carence qui varie d’une SCPI à l’autre mais qui oscille entre quelques jours et six mois. Vous n’avez aucun souci de gestion dans la mesure où c’est la société de gestion qui s’occupe de tout en contrepartie de frais de gestion.
Avec les SCPI, vous investissez de manière mutualisée avec des milliers, voire des dizaines de milliers d’autres associés dans un patrimoine immobilier le plus souvent loué à des entreprises mais également parfois à des particuliers lorsqu’il s’agit d’immobilier d’habitation. Les plus grosses SCPI du marché ont aujourd'hui des capitalisations supérieures à 4 milliards d'euros (en 2025).
Véritable phénomène patrimonial, l’internationalisation des SCPI qui se développent rapidement depuis plusieurs années vous permet d’être par exemple copropriétaire de bureaux situés en Allemagne ou de locaux d’activités localisés en Italie selon votre choix de SCPI. L’internationalisation des SCPI ne se limite plus à la zone euro puisque la SCPI Corum XL, gérée par Corum Asset Management, a déjà investi sur la totalité de l'Europe avec la Norvège, la Pologne ou encore le Royaume-Uni. Mais son acquisition la plus notable de ces dernières années est sans nul doute son immeuble acquis au Canada ! Elle est ainsi devenue la première SCPI à braver les frontières de l'Europe géographique.
Les revenus immobiliers que vous percevrez en achetant des parts de SCPI sont d’un bon niveau puisque les meilleures SCPI peuvent générer un rendement annuel allant jusqu'à plus de 8%, sans compter la revalorisation au cas par cas du prix des parts. La SCPI Comète a ainsi rapporté près de 10,62% à ses associés en 2024. Un chiffre élevé qui est le reflet de très belles acquisitions dans un contexte favorable aux acheteurs (voir meilleures SCPI) ! Un taux qui est donc nettement supérieur à celui servi par le livret A qui rapporte 2,40% depuis février 2025 mais aussi par le fonds euros des assurance-vie qui plafonne à 2,5% en moyenne en 2024. Rappelons que si l'inflation a reculé en France, elle reste à un niveau de plus de 2% en zone euro en ce début 2025. Il faut donc placer son argent à un taux supérieur pour éviter une déperdition de capital à long terme.
D’un point de vue fiscal, les dividendes sont imposés comme des revenus immobiliers, c’est-à-dire à votre taux marginal d’imposition auquel s’ajoutent 17,2 % de prélèvements sociaux. Aussi, plus votre taux marginal d’imposition est faible, puis il est intéressant de posséder des parts de SCPI de rendement. Comme le prix des parts des SCPI augmente sur le long terme toutes choses égales par ailleurs, votre patrimoine immobilier se valorise à l’identique.
Ainsi, vous **percevez des revenus réguliers sans puiser dans votre capital**.
En outre, les dividendes issus de loyers perçus à l’étranger ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux et vous avez tout intérêt à mettre en portefeuille des parts de SCPI européennes. Rappelons également que la France a signé avec ses partenaires économiques des conventions fiscales qui annihilent toute double imposition.
Une SCPI comme Transitions Europe a servi un rendement de 8,25% avant fiscalité étrangère et 6,07% une fois la fiscalité étrangère payée.
Avec près de 250 SCPI gérées par une cinquantaine de sociétés de gestion, le choix des SCPI est très important et permet de créer une infinité de portefeuilles en mixant les meilleures SCPI de la place pour se constituer un portefeuille multi-SCPI.
Acheter aujourd’hui des parts de SCPI de rendement pour percevoir des dividendes constitue donc la manière la plus avantageuse de faire fructifier son argent sans risque excessif et sans contrainte.
À la suite des préconisations des experts de La Centrale des SCPI, le premier réseau digital en matière de distribution de parts de SCPI, vous mixerez les parts de plusieurs SCPI pour vous constituer un portefeuille équilibré. Le nombre de SCPI différentes que vous achèterez dépendra du montant de votre investissement mais, avec quelques milliers d’euros, il est déjà possible de se créer un portefeuille efficient.