Découvrir les SCPI
10 raisons de procéder à une demande de rachat partiel d’une assurance-vie en fonds euros
Alors que les Français sont de plus en plus réticents à placer leur argent dans un contrat d’assurance-vie en fonds euros, certains de nos compatriotes vont jusqu’à procéder à un rachat partiel de leur assurance vie afin notamment d’augmenter leur pouvoir d’achat. Voici les raisons qui poussent les épargnants à effectuer une demande de rachat partiel d’assurance-vie en fonds euros.
Sommaire
- Raison N°1 : Les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne rapportent presque plus rien.
- Raison N°2 : Les contrats d’assurance-vie en fonds euros sont presque uniquement investis en obligations d’État.
- Raison N°3 : Les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne préservent pas les investisseurs d’une remontée des taux d’intérêt.
- Raison N°4 : Les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne permettent pas de préserver son épargne de l’inflation.
- Raison N°5 : Les contrats d’assurance-vie en fonds euros sont des produits financiers difficile à appréhender.
- Raison N°6 : Les contrats d’assurance-vie en fonds euros sont des produits contraignants
- Raison N°7 : Sous réserve que le contrat n'ait pas été accepté par son bénéficiaire, le rachat partiel d’une assurance-vie en fonds euros permet de ne pas le résilier.
- Raison N°8 : Le rachat partiel d’une assurance-vie en fonds euros n’a pas d’incidence fiscale sur son antériorité.
- Raison N°9 : Le rachat partiel d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros peut prendre deux formes.
- Raison N°10 : Le rachat partiel d’une assurance-vie en fonds euros est une opération facile.
Raison N°1 : Les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne rapportent presque plus rien.
Les souscripteurs de contrats d’assurance-vie en fonds euros voient leur performance diminuer années après années. Pour 2022, les rendements des contrats d'assurances-vie en fonds en euros oscillent autour de 2% pour les meilleurs. Un rendement qui est inférieur à l'inflation de 2022, inflation qui semble partie pour perdurer sur 2023. Il est donc possible d'affirmer que le fonds en euros fait aujourd'hui perdre de l'argent à ses détenteurs en s'installant durablement sous l'inflation.
Les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne permettent pas d’augmenter son pouvoir d’achat et auraient même tendance à le réduire. Il est donc grand temps d’agir efficacement, c’est-à-dire d’effectuer un rachat partiel de l'assurance-vie pour acheter des parts de SCPI de rendement dont les meilleures rapportent autour de 7% par an.
Raison N°2 : Les contrats d’assurance-vie en fonds euros sont presque uniquement investis en obligations d’État.
Investir dans un contrat d’assurance-vie en fonds euros revient à placer au moins 85 % de son épargne en obligations d’État. En fonction des contrats d’assurance-vie, le solde est le fait d’actions, de produits monétaires et d’immobilier.
Les obligations d’État peuvent être des produits financiers risqués, notamment en cas de forte baisse obligataire induit par une forte remontée des taux d’intérêt. Réaliser une demande de rachat partiel d'une assurance-vie est une solution intéressante pour faire face à ces risques
Raison N°3 : Les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne préservent pas les investisseurs d’une remontée des taux d’intérêt.
La hausse des taux d’intérêt est essentiellement due à l’inflation. Les obligations d’État sont souscrites à taux fixes ce qui signifie qu’en cas de remontée rapide des taux d’intérêt, elles cotent moins puisque les investisseurs se tournent vers les obligations rapportant davantage. C’est ce qui s’appelle un krach obligataire.
Il existe des obligations indexées sur l’inflation mais elles ne représentent qu’une faible part du marché obligataire.
Raison N°4 : Les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne permettent pas de préserver son épargne de l’inflation.
L'inflation étant aujourd'hui largement supérieure au taux de rendement des fonds en euros, ces derniers ne préservent même plus la valeur de l'argent dans le temps. Un comble pour un produit qui s'est construit autour d'une fameuse garantie en capital...
Contrairement aux contrats d’assurance-vie en fonds euros, les SCPI de rendement protègent de l’inflation puisque les loyers versés par les locataires sont indexés sur la hausse des prix.
Raison N°5 : Les contrats d’assurance-vie en fonds euros sont des produits financiers difficile à appréhender.
Très peu de détenteurs de contrats d’assurance-vie en fonds euros savent de quoi est composé leur contrat. Ils ne prennent pas le temps d'analyser en profondeur les différents supports et la documentation légale n’est pas toujours simple à décortiquer pour le néophyte.
De leur côté, les SCPI sont très transparentes et simples à comprendre, à la fois grâce aux bulletins trimestriels et aux rapports annuels qui sont adressés aux associés porteurs de parts et à toute personne en faisant la demande.
Raison N°6 : Les contrats d’assurance-vie en fonds euros sont des produits contraignants
La loi Sapin 2, entrée en vigueur en 2016, vise à protéger les organismes financiers de toute crise financière induite par une panique subite des épargnants. Le contrat d’assurance-vie en fonds euros risque alors d’être bloqué. Il n’est alors plus possible d’effectuer un rachat partiel d'assurance-vie ni de le résilier purement et simplement.
De plus les assureurs imposent de plus en plus de prendre d'autre produits dans l'assurance-vie afin d'avoir accès au fonds en euros. Des produits parfois mal compris ou appréhendés par les épargnants.
Raison N°7 : Sous réserve que le contrat n'ait pas été accepté par son bénéficiaire, le rachat partiel d’une assurance-vie en fonds euros permet de ne pas le résilier.
Il est donc possible à tout moment de récupérer, en cas de besoin, une partie de son épargne. De même, il est possible de reconstituer le capital investi en cas de nouvelle rentrée d’argent et ce grâce à de nouveaux versements.
Raison N°8 : Le rachat partiel d’une assurance-vie en fonds euros n’a pas d’incidence fiscale sur son antériorité.
Le capital restant sur le contrat à l’issue d’un rachat partiel représente celui versé au bénéfice du ou des bénéficiaires désignés en cas de décès. Il continue donc à bénéficier de la fiscalité de l'assurance-vie relative à son antériorité.
Raison N°9 : Le rachat partiel d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros peut prendre deux formes.
Il s’agit d’abord d’un rachat partiel ponctuel répondant au besoin du souscripteur de récupérer la somme d'argent nécessaire. Il s’agit ensuite de rachats partiels d'assurance-vie programmés, à savoir la possibilité de bénéficier régulièrement du versement d'une somme déterminée venant augmenter ses revenus et ce jusqu'à l’extinction du capital acquis.
Raison N°10 : Le rachat partiel d’une assurance-vie en fonds euros est une opération facile.
Il est très simple de procéder à un rachat partiel d’un contrat en fonds euros. Il suffit, au choix de l’investisseur, d’effectuer sa demande de rachat partiel d’assurance vie en ligne sur le site de la compagnie ou de la banque via un formulaire. Il est également possible de remplir un formulaire papier ou d’écrire une lettre recommandée avec accusé de réception à sa banque ou à sa compagnie d’assurance avec copie de sa pièce d’identité, un RIB et le dernier relevé de compte de son contrat.