La Centrale des SCPI
Qui sont les créateurs et les consultants de la centrale des scpi ?
La Centrale des SCPI, une marque du groupe Sereniteo investissement
Lionel Benhamou, Grégorie Moulinier et Véronique Baron. Ce sont les nouveaux mousquetaires de la commercialisation de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), notamment par Internet.
Ils se connaissaient et ont décidé de faire vivre leur ambition en créant La Centrale des SCPI. Ce sont des professionnels affûtés de l’immobilier. C’est leur métier. C’est leur vocation. Leur but est simple : vous aider à concrétiser vos objectifs patrimoniaux.
Ils savent que l’environnement économique est mouvant, que les règles changent, et qu’il n’est pas toujours aisé pour les particuliers de disposer d’une vision claire de la gestion patrimoniale.
C’est pour cela qu’ils sont devenus entrepreneurs, pour cela qu’ils sont à votre service et pour cela qu’ils vous donneront des conseils sur les SCPI en toute connaissance de cause. Ils sont à la pointe de leur activité.
Parce qu’au-delà des calculs purement économiques, ce sont les qualités humaines qui priment, les consultants de La Centrale des SCPI sont surtout des passionnés. C’est leur caractéristique. Ils conseillent leurs clients comme s’ils conseillaient un membre de leur famille, un ami, une connaissance. Pour eux, chaque client est unique. Ce sont des artisans de la relation humaine.
Ils ne considèrent pas le placement immobilier dans les SCPI comme un produit de grande consommation mais comme un élément incontournable d’un patrimoine. En matière de gestion patrimoniale, ils font du sur-mesure. Ils le font pour vous, même durant le week-end si nécessaire.
Ils savent que votre temps est précieux. Tous les consultants s’activent dans leur boutique. La Centrale des SCPI, c’est un nom, c’est un site Internet sur lequel on peut souscrire les SCPI de son choix directement en ligne mais c’est également une boutique. Le lieu de travail des équipes de La Centrale des SCPI, c’est effectivement une boutique, avec une enseigne, avec une devanture, avec une adresse. C’est dans Paris, c’est dans le 1er arrondissement, c’est rue Saint-Roch, au numéro 15. C’est proche de tout, et surtout proche de vous. C’est surtout la pierre angulaire d’un projet qui va prendre de l’ampleur avec l’ouverture prochaine de nouvelles boutiques dans toutes les métropoles françaises.
Aussi, lorsque vous faites confiance à ces spécialistes du placement immobilier dans les SCPI, vous faites confiance à des hommes et à des femmes comme vous. Ils existent. Ils ne se cachent pas derrière un écran d’ordinateur. Mieux, ils sont là pour longtemps, pour vous et pour l’idée qu’ils se font du travail bien fait. Ce sont des Pro, pour votre profit.
Leur temps est le vôtre. Ils pourraient vous raconter les SCPI durant des heures. Ils vous laisseront cependant le soin de leur parler de vous. Comment, en effet, bien conseiller lorsque l’on ne connaît pas son interlocuteur ? Ce rendez-vous sera l’occasion de faire connaissance, d’entamer une relation pérenne.
L'équipe de consultants La Centrale des SCPI n’a pas pour ambition de vous rencontrer une seule et unique fois pour que vous souscriviez à un produit financier ne vous convenant pas. Ils préfèrent, au contraire, tisser des liens sur la durée. Ils sont là pour vous aider à vous construire un patrimoine immobilier, le vôtre. C’est dit simplement mais plus difficile à réaliser.
C’est néanmoins leur métier. C’est pour cela qu’ils parviendront à concrétiser vos objectifs, avec votre aide. C’est vous qui choisirez. Mais vous choisirez en toute connaissance de cause.
En effet, vous ne pouvez pas connaître toutes les SCPI. Il en existe près de 215 gérées par 42 de sociétés de gestion. Ce nombre est en constante augmentation avec de nouvelles SCPI chaque année. Vous n’avez logiquement pas le temps d’entrer dans le détail des actifs et de la politique de chacune, de vous tenir au courant de l’actualité dans ce domaine au jour le jour. Ce n’est pas votre métier. C’est en revanche le leur.
Ils ont choisi de ne distribuer qu’un seul type de produit patrimonial : les SCPI. C’est un gage d’honnêteté intellectuelle. Qui connaît tout sur tout en matière de placements ? Personne. La probité fait partie de leur éthique. Oui, il est possible de gagner de l’argent avec les SCPI. Oui, il est possible de les distribuer en toute indépendance. Oui, il existe encore des valeurs en matière de relation avec la clientèle. Lionel Benhamou, Gregorie Moulinier, Véronique Baron et toute l'équipe de consultants s’attachent à ces principes. C’est leur marque de fabrique. Ils sont comme cela. Dans ce métier, personne ne dure en faisant illusion. Les clients savent faire la différence entre un bon conseiller et un autre qui fait preuve de dilettantisme.
À La Centrale des SCPI, ces mots sont gravés en lettres d’or dans les esprits de la direction : Transparence, honnêteté, générosité. Ces valeurs sont également partagées par les autres consultants et tous les collaborateurs. La Centrale des SCPI, c’est avant tout une équipe dans laquelle chacun connaît son rôle et dans laquelle les informations et les connaissances sont partagées. Qui pourrait en effet travailler avec des personnes qui ne partagent pas ses propres valeurs ?
Les SCPI rassurent parce qu’elles se fondent sur du solide, sur de la pierre. Chacun a une idée de ce qu’est l’immobilier. C’est néanmoins un domaine très vaste, un champ d’investigations quasi-infini. Ici comme ailleurs, il faut savoir faire le tri, simplement parce que tout ne vous correspond pas.
Ce qui vous correspond, c’est ce qui répond à votre besoin du moment en anticipant sur ce que seront vos besoins futurs en fonction de l’évolution de votre situation personnelle et patrimoniale.
Les SCPI sont un produit multiforme qui peut être acquis de différentes manières. Il existe en effet des SCPI de rendement, celles qui versent régulièrement - mensuellement, trimestriellement ou semestriellement - un dividende. Il existe également des SCPI fiscales qui permettent de générer un déficit foncier, ce qui est utile pour les investisseurs disposant d’autres revenus immobiliers.
Du point de vue de leur mode de souscription, les SCPI peuvent être achetées au comptant mais aussi à crédit comme tout investissement immobilier. En outre, les SCPI peuvent être achetées en démembrement temporaire de propriété. En l’espèce, l’investisseur achète la nue-propriété des parts en bénéficiant d’une décote sur le prix en pleine propriété afin de réaliser une plus-value au terme de la durée du démembrement.
Quel que soit leur mode d’acquisition, les SCPI sont des produits immobiliers achetés de manière mutualisée puisqu’il n’est pas possible pour les particuliers d’acheter en direct des immeubles nécessitant un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Ainsi, les consultants de La Centrale des SCPI vont d’abord s’attacher à définir avec vous quel mode d’acquisition vous convient le mieux au regard de votre profil d’investisseur. Ils vont également, en fonction de vos connaissances en matière de SCPI et de votre appétence pour tel ou tel type d’entre elles, confirmer ou infirmer les idées avec lesquelles vous étiez entré(e) dans leur boutique, ou que vous aviez en tête avant de leur téléphoner.
Du fait de leur engagement professionnel, les consultants sont amenés à traiter une masse considérable d’informations sur les SCPI du marché. Il est donc légitime qu’ils se forgent une opinion sur chaque SCPI. Parce que toutes les SCPI ne sont pas équivalentes mais spécifiques, leur opinion est le fruit des critères de sélection qu’ils ont mis en place.
À titre d’exemple, il existe des SCPI qui investissent uniquement dans certaines régions françaises, d’autres sur tout le territoire, et les dernières ont enfin la zone euro ou l’Europe hors zone euro pour terrain de prospection.
Actuellement, Lionel Benhamou, Gregorie Moulinier et Véronique Baron portent leur regard sur trois SCPI différentes. Chacun a ses préférences. De même, chacun a une idée sur le mode d’acquisition. En tout état de cause, les trois optiques méritent votre attention. Aussi, pourquoi ne pas les mixer ? Ce serait l’occasion de diversifier votre placement immobilier en SCPI et de bénéficier de trois possibilités de faire fructifier votre capital après avoir scindé votre investissement en trois tiers :
À la suite d’une analyse fine de ses caractéristiques, Lionel Benhamou a été convaincu et conseille la SCPI Corum Eurion. Il s’agit d’une SCPI de rendement à capital variable créée début 2020 et gérée par Corum Asset Management. La SCPI Corum Eurion a pour objectif d'investir de façon diversifiée sur toute la zone Euro. Opportuniste, l’approche stratégique de la SCPI Corum Eurion repose notamment sur la parfaite connaissance des cycles immobiliers. Sa performance globale a été de plus de 10% en 2022.
Très sensible à la globalisation de l’économie, Lionel Benhamou vous propose donc de mettre la SCPI Corum Eurion en portefeuille. Le prix de la part est de 215 euros et il suffit d’en acheter une seule pour en devenir associé.
La préférence de Gregorie Moulinier va à la SCPI Coeur d'Europe qui est une SCPI de niche spécialisée sur les petits actifs en Europe. Sa société de gestion Sogénial est une véritable spécialiste de ce segment de l'immobilier dont elle a fait sa marque de fabrique sur toutes les SCPI de sa gamme. Avec un rendement de plus de 6% en 2022, Coeur d'Europe s'affiche comme l'une des révélations SCPI de ces dernières années.
Après analyse, Véronique Baron a décidé de vous proposer la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management. La SCPI Pierval Santé de rendement à capital variable investit en immobilier en lien avec la santé comme son nom l’indique. Créée en juillet 2014, elle est très récente. La SCPI Pierval Santé a immédiatement conquis son public. Sa capitalisation ne cesse de croître et son prix de part a récemment augmenté en 2022 !
La SCPI Pierval Santé se caractérise par son implantation au sein de la zone euro en France, en Allemagne et en Irlande. Elle se caractérise également par la détention d’immeubles couvrant l’intégralité du secteur de la santé (murs de cliniques, d’EHPAD, d’établissements pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de résidences seniors, de cabinets médicaux et de radiologie, de centres de dialyse, de bureaux loués aux caisses de sécurité sociale…). La SCPI Pierval Santé n’a jamais rapporté moins de 5 % à ses associés depuis sa création en 2013.
Cela donne l’occasion à Véronique Baron de vous livrer un conseil sur la SCPI : elle vous suggère d’acheter vos parts de la SCPI Pierval Santé en nue-propriété avec une partie de votre épargne de précaution, notamment celle placée sur votre livret A qui ne rapporte que 1 % par an. En dirigeant une partie de vos liquidités vers les SCPI, vous trouverez la parade à l’effondrement des taux en lien avec l’épargne réglementée.
Acheter la nue-propriété de parts de la SCPI Pierval Santé signifie que vous ne percevrez pas de dividendes mais que vous paierez vos parts moins cher en raison de la décote offerte et qui varie en fonction de la durée de détention choisie. Vous bénéficierez ainsi d’une remise.
En ne percevant pas de dividendes de la SCPI Pierval Santé, vous n’alourdirez pas votre pression fiscale et sortirez la valeur de vos parts de l’assiette de votre impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Votre stratégie sera totalement cohérente.
Ainsi, comme vous venez de vous en rendre compte, il est possible de panacher son investissement en SCPI du point de vue des sociétés mises en portefeuille, mais également du point de vue de leur mode d’acquisition.
Au-delà de ces suggestions qui constituent un exemple, mais un exemple que vous pourriez parfaitement suivre, Lionel Benhamou, Gregorie Moulinier, Véronique Baron ainsi que l'équipe de consultants, se tiennent bien évidemment à votre entière disposition pour affiner et concrétiser votre projet d’achat de parts de SCPI.
Pour ce faire, vous disposez de trois moyens : venir leur rendre visite six jours sur sept, avec ou sans rendez-vous dans leur boutique dans laquelle vous pourrez faire connaissance autour d’un café ou prendre contact par téléphone pour qu’ils puissent répondre à toutes les questions légitimes que vous souhaiteriez leur poser. Enfin, vous rendre sur le site Internet de la Centrale des SCPI qui a été totalement refondu en vue de compléter votre information et de souscrire directement par le biais du Web.
Finalement, l’approche client des consultants de La Centrale des SCPI se résume en trois mots : Vous, vous et vous.