Découvrir les SCPI
SCPI ou épargne réglementée, définition de l'épargne réglementée, taux de l'épargne réglementée
L'épargne réglementée conserve la faveur des Français en 2023 et les encours devraient continuer de progresser en 2024. Prudence doit rester de mise, il ne faut jamais oublier que le livret A ou le LDDS sont des super tirelires mais en aucun cas des placements long terme pour préparer son avenir !
Le taux de rémunération de ces livrets (livret A et livret de développement durable et solidaire) sont fixés à 3% jusqu'au 1er janvier 2025. Faut-il pour autant s'en réjouir ?
Il est vrai qu'avec l'actualité anxiogène des dernières années, marquée par une crise sanitaire du covid-19 et la guerre en Ukraine, les épargnants sont parfois tentés par la solution consistant à ne rien faire, en se disant que 3% c'est tout de même pas mal. Mais l'inflation vient anéantir cette stratégie de la paralysie financière ! En 2023, elle a été de pratiquement 4%. Elle dévore littéralement les livrets qui offrent un rendement réel négatif.
S'il ne faut pas se plaindre d'une hausse bienvenue des taux, il n'en reste pas moins que l'inflation n'est pas transitoire !
Il faut donc anticiper et, dans ce contexte bien particulier, les épargnants doivent plus que jamais opérer une prise de conscience et chercher à placer leur argent en tenant compte de l'inflation, sous peine d'aller au devant de très fortes déconvenues dans les mois et années à venir. Pour placer long terme et préparer sa retraite ou d'autres projets, mieux vaut aller chercher ailleurs que du côté des seuls livrets.
Il importe donc de s’interroger pour savoir s’il n’existe pas de meilleurs placements que le livret A, notamment les SCPI.
C’est pour cela que La Centrale des SCPI vous propose d’opposer ces deux supports d’épargne. Toutefois, le match opposant les SCPI à l’épargne réglementée est particulièrement inégal. En effet, force est de constater que, dans ce face à face :
Quel que soit le produit d'épargne réglementée considéré [livret A, livret de développement durable et solidaire, compte épargne logement (CEL) et plan d'épargne logement (PEL)], le taux de rendement annuel offert aux épargnants ne dépasse pas 3,00 %. Seul le livret d'épargne populaire (LEP) dénote avec un taux de rendement supérieur mais, attention, ce livret est plafonné et réservé aux foyers les plus modestes.
Focus sur le LEP: ce livret rapportait jusqu'à 6% en 2023 mais son taux a été révisé à la baisse depuis pour tenir compte de la baisse de l'inflation. Un signal qui invite donc à la prudence sur un placement long terme dans les livrets.
En face, les meilleures SCPI ont procuré à leurs associés plus de 7% en 2023. En effet, le contexte immobilier permet aux SCPI les plus réactives et opportunistes de profiter littéralement de la crise pour amasser un patrimoine ultra-rentable. Et les résultats sont là: jamais les rendements des meilleures SCPI n'avaient été aussi élevés.
On parle d'ailleurs d'investir en SCPI mais il serait impropre de considérer les livrets comme un placement. Ils sont tout au plus un moyen de conserver une poche de liquidités sous la main.
En outre, tous les produits d'épargne réglementée sont plafonnés en termes de montant, ce qui est n'est pas le cas d'un investissement en parts de SCPI, notamment en parts de SCPI de rendement. Rappelons que le plafond actuel du livret A est fixé à 22 950 euros depuis le 1er janvier 2013 comme le prévoit l’article R.221-2 du Code monétaire et financier. Hors épargne réglementée, les comptes sur livrets ne sont pas plafonnés mais leur rendement est quasi-nul du fait des taux d’intérêt à court terme négatifs. Les intérêts des comptes sur livret sont de surcroît fiscalisés.
Du point de vue de la diversité des placements, les plus de 220 SCPI du marché offrent une infinité de possibilités de panachage, tant du point de vue de la nature des biens mis en portefeuille (bureaux, commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé…) que de leur localisation géographique, notamment s’agissant des SCPI européennes. Il est donc aisé de mixer les meilleures SCPI afin de se créer un portefeuille multi-SCPI profitable. En face, le livret A est demeuré identique depuis sa création le 22 mai 1818, sous le règne de Louis XVIII, afin de mettre un terme à la crise financière induite par les guerres napoléoniennes. Seul son nom et son taux ont évolué. Ce dernier n’a d’ailleurs jamais été aussi bas qu’aujourd’hui.
En outre, contrairement aux SCPI, il n’est pas possible de souscrire un crédit pour remplir ses livrets d'épargne réglementée, initiative qui serait d'ailleurs un non-sens économique. De même, seules les SCPI offrent la possibilité d’être acquises en démembrement temporaire de propriété sur des durées allant de trois ans à vingt ans.
D'un point de vue fiscal, si le livret A, le livret de développement durable et le livret d'épargne populaire ne sont certes pas fiscalisés mais qu'est-il préférable ? 2 % net ou 6 % avec une fiscalité qui dépend de son taux marginal d'imposition et qui peut être réduite lorsque les dividendes sont issus de loyers perçus à l’étranger ? Ici encore, la réponse est vite trouvée, d’autant que les dividendes issus de loyers perçus à l’étranger par les SCPI ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. La fiscalité des SCPI peut en outre être annihilée lorsque l’investisseur achète ses parts de SCPI de rendement en démembrement temporaire de propriété.
Reconnaissons toutefois que l'intégralité de l'épargne réglementée - sauf celle concernant les plans et les comptes d’épargne logement - est disponible immédiatement alors que, s'agissant des SCPI, il est conseillé de conserver ses parts durant au moins huit ans. Il faut aussi garder à l'esprit que l'épargne réglementée, notamment celle placée sur les livrets, est une épargne de précaution alors que l'achat de parts de SCPI est un acte d'investissement.
D'un point de vue déontologique, les consultants de La Centrale des SCPI ne vous inciteront jamais à ne plus conserver d'épargne de précaution sur un livret A. En revanche, il n'est pas nécessaire d'en accumuler outre mesure. Il vous est ainsi suggéré de conserver au maximum de trois à quatre mois de revenus en épargne réglementée, en l'espèce sur un livret A, sachant que chaque situation est spécifique.
Notre conseil est donc le suivant : ne conservez que le nécessaire en épargne réglementée et orientez la différence vers les SCPI de rendement qui vous rapporteront davantage, et ce sans le moindre souci de gestion.
Pour ce faire, les consultants de La Centrale des SCPI vous aideront à déterminer le montant de ce matelas de sécurité indispensable à la suite d’un bilan patrimonial gratuit afin d’éclairer votre choix d'investissement en fonction de votre profil. Chaque patrimoine étant unique, les spécialistes de La Centrale des SCPI réalisent des préconisations patrimoniales sur-mesure pour leurs clients. Cet état d'esprit constitue notre marque de fabrique. Nous vous proposerons ce qu'il y a de mieux pour vous en fonction des informations que vous nous communiquerez.
Les SCPI sortent donc sans surprise gagnantes de leur duel contre l'épargne réglementée et méritent que vous leur portiez toute votre attention dans l’optique d’améliorer votre pouvoir d’achat et de vous constituer un complément de retraite. Le contexte inflationniste que nous traversons implique des mesures fortes pour protéger son argent de la hausse durable et générale des prix.