SCPI de rendement à capital variable gérée par La Française Real Estate Managers, Pierre Privilège a été créée le 26 mars 1990. Fin décembre 2020, sa capitalisation approchait 233 millions d’euros répartis entre 2 463 associés. Cette capitalisation modeste résulte d’une volonté de maîtrise de sa collecte. Avec 80,78 % de bureaux contre 19,22 % de commerces, la SCPI Pierre Privilège peut être considérée comme une SCPI de bureaux.
Notre analyse
Le patrimoine, d’une surface de près de 74 000 m² regroupant 96 immeubles dont 39 détenus en direct et 57 via des sociétés civiles immobilières (SCI), est situé pour 60,77 % en Île-de-France dont 17,14 % à Paris et 43,63 % en région parisienne. La province en accueille 26,81 % tandis que la zone euro, et plus spécifiquement l’Allemagne, en abrite 12,42 %. La SCPI Pierre Privilège a donc débuté une implantation en zone euro, et a commencé par l’Allemagne, comme l’immense majorité des produits d’épargne immobilière assistée.
Fin 2020, les taux d’occupation physique (TOP) et financier (TOF) de la SCPI Pierre Privilège étaient respectivement de 93,5 % et de 90,1 % sans compter 5,2 % de locaux sous franchises de loyers. Le turn-over des locataires de Pierre Privilège demeure limité. Parmi ces derniers figurent des grandes entreprises comme Conforama, Alstom Transport et BNP Paribas.
Le rendement 2020 de la SCPI Pierre Privilège a été de 4,05 %. Sur 15 ans, au 31 décembre 2020, son taux de rentabilité interne (TRI) a atteint 6,98 %. Le prix de la part de Pierre Privilège est de 885,00 euros. Il suffit d’en acheter une seule pour en devenir associé. Les parts portent jouissance le 1er jour du mois suivant la souscription, ce qui constitue un délai de carence très court.
Stratégie de la SCPI Pierre Privilège
Comme de très nombreux boucliers patrimoniaux, la SCPI Pierre Privilège a entamé une modernisation de son patrimoine. Celle-ci passe notamment par la mise en portefeuille d’actifs immobiliers répondant mieux à la demande actuelle, notamment en termes de maîtrise des charges et plus particulièrement des charges énergétiques.
La modernisation du patrimoine de la SCPI Pierre Privilège passe également par la réalisation d’arbitrages en vue de céder les immeubles non-attractifs ne répondant plus à la demande des entreprises ou en voie d’obsolescence. En fonction des opportunités de cessions, des arbitrages peuvent également être effectués sur des immeubles entièrement vides . Ainsi, au quatrième trimestre 2020, un immeuble de bureaux de 809 m² situé à dans les Bouches-du-Rhône a été cédé pour 1,31 million d’euros. Attentive à la demande de ses locataires pour des investissements socialement responsables (ISR), La Française Real Estate Managers a initié une méthodologie d’évaluation des indicateurs sociaux et environnementaux.
D’un point de vue géographique, la part des investissements immobiliers situés en zone euro devrait se maintenir rester autour de 10 %. Profitant du nombre important de SCPI gérées par La Française Real Estate Managers et de la capacité d’investissement qui en découle, Pierre Privilège peut acquérir des immeubles en indivision avec d’autres SCPI La Française par le biais de SCI.
L’utilisation d’un effet de levier pour profiter des taux historiquement bas actuels est effective puisque, fin 2020, les dettes et engagements représentaient 16,30 % de valeur d’acquisition des actifs, à comparer avec une autorisation statutaire de 30 %.
Enfin, la fusion-absorption par la SCPI Épargne Foncière de la SCPI Pierre Privilège a été validée par l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 15 janvier 2021. Il en découlera la disparition de cette SCPI de rendement à capital variable à l’issue de l’obtention du visa de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
La SCPI PIERRE PRIVILEGE en chiffres
Caractéristiques
- CapitalVariable
- Capitalisation233,1 M€
- DVM2020
- Rendement4,05 %
- Délais de jouissance4 mois
- Taux d'Occupation Physique90,10 %
- Taux d'Occupation Financier90,10 %
- Frais de gestion12,00 %
Conditions de souscription
- Minimum830,00 €
- Dividendes verséstrimestriel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts273 282
- Nombre d'associés2 463
- DémembrementOui
- Frais de souscription10,80 %
- Achetez 100% en ligneNon