Guide des SCPI
Présentation de la SCPI Cristal Rente, investir dans la SCPI thématique
Véronique BARON, consultante à La Centrale des SCPI a le plaisir de recevoir Gaëlle DRILLET, Responsable des Relations Partenaires auprès de la société de gestion INTERGESTION DIFFUSION, afin d’évoquer les nouveautés de la SCPI CRISTAL RENTE.
Créer en 2011 par la société de gestion INTERGESTION DIFFUSION, la SCPI Cristal Rente ne cesse de faire couler de l’encre ces derniers temps. Animée par une revalorisation prochaine de son prix de part de 2.27%, la SCPI de rendement n’arrête pas de faire parler d’elle. Au 25 Juillet 2018, le prix de souscription de la SCPI thématique passera de 1 060€ à 1 080€, au grand bonheur de ses associés.
Cette augmentation du prix de part est due aux bonnes performances réalisées par la SCPI de rendement depuis sa création. Au premier trimestre 2018, la capitalisation de la SCPI Cristal Rente s’élève à 85 millions d’euros, le taux d’occupation financier quant à lui s’est rapproché des 100% en étant à 97.98% et le taux de rendement pour l’année 2017 est de 5.07% (nettement supérieur à la moyenne de toutes les SCPI de rendement, à 4,43% pour l’année 2017).
La stratégie d’investissements de la SCPI de rendement est ce qui séduit le plus les investisseurs immobiliers. La SCPI Cristal Rente concentre ses investissements à 100% en France, majoritairement en Province car Paris ne représente que 6.94% de son patrimoine immobilier total, au 31 mars 2018. Toutefois, afin d’assurer une bonne mutualisation des risques locatifs elle diversifie le type d’actifs acquis.
En résumé, 32.73% de son patrimoine est dirigé vers les commerces alimentaires, 31.21% vers les actifs de Jardinerie et de bricolage puis 22% sont réservés au secteur automobile et aux parkings. Les 17.06% restant servent à diversifier encore mieux le patrimoine de la SCPI. Elle investit donc légèrement vers les secteurs de la santé, de l’éducation ou de la restauration comme on a pu le voir avec ses deux dernières acquisitions du trimestre. De plus, elle bénéficie de locataires de première catégorie. On retrouve parmi eux les célèbres enseignes nationales Jardiland ou encore Bricomarché.
Dernièrement, la SCPI à capital variable a équipé son portefeuille d’actifs de biens destinés à la restauration. Premièrement, elle a investi dans un lot de 5 « murs de magasins », d’environs 27 000m2, acquis pour une valeur globale de 26 millions d’euros. Cet actif a totalement été loué et rapporte près de 15 millions d’euros à l’année. Deuxièmement, c’est sur un immeuble de commerces qu’a jeté son dévolu la SCPI Cristal Rente. Ce 620 m2 de surface commerciale rapporte près de 125 000 euros chaque année à la SCPI diversifiée.
Pour en apprendre un peu plus sur cette SCPI phare du marché, rendez-vous au 15 rue Saint Roch, dans le 1er arrondissement de Paris ou par téléphone au 01.44.56.00.23. Les conseillers patrimoniaux de La Centrale des SCPI, spécialisé en SCPI vous attendent pour répondre à toutes vos questions concernant les SCPI de rendement. Egalement, ils vont accompagnent dans votre projet d’épargne : de la découverte du placement SCPI à la souscription à la SCPI choisie.