Guide des SCPI
Choisir entre SCPI et SIIC, définition d'une SIIC, rendement d'une SIIC, fiscalité d'une SIIC
À l’instar des OPCI, quand un investisseur se pose la question d’un investissement en SCPI, vient la question des SIIC. Représentant à part de ce que l’on nomme la pierre-papier, les SIIC disposent d’avantages évidents mais ces avantages sont-ils suffisants pour vous faire hésiter entre investir en SIIC ou en SCPI ?
SIIC : DÉFINITION
Les SIIC sont des sociétés d’investissement immobilier cotées. Comme les SCPI, elles achètent, gèrent et louent un patrimoine immobilier locatif pour le compte de ses investisseurs porteur de parts. Il s’agit concrètement du seul point commun avec les SCPI. Mais alors, vaut-il mieux investir dans une SIIC ou une SCPI ?
FONCTIONNEMENT ET RENDEMENT D’UNE SIIC
Les SIIC sont des sociétés cotées en bourse. Elles reversent au moins 85 % des loyers perçus et 50 % des plus-values réalisées. En termes de fiscalité, les SIIC sont transparentes. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés et les loyers versés sous forme de dividendes sont imposés directement auprès de l’investisseur sous la fiscalité des revenus de capitaux mobiliers.
SIIC OU SCPI : QUELLES DIFFÉRENCES ?
Contrairement aux SCPI et du fait de leur cotation boursière, les SIIC sont soumises à de fortes variations à la hausse comme à la baisse. Ce qui n’est pas le cas des SCPI qui, étant non cotées, ne sont pas soumises à l’offre et la demande.
Les SIIC s’achètent comme des unités de compte via un compte titre ou un PEA avec toutes les charges et contraintes de ces différents supports.
Autre élément intéressant si vous vous demandez s’il vaut mieux investir en SIIC ou en SCPI : en termes de modalités d’investissement, il est impossible de recourir à un prêt immobilier pour acheter des SIIC. Cela coupe donc l’investisseur de toutes les possibilités qu’offre l’effet de levier du crédit immobilier.
INVESTIR EN SIIC OU EN SCPI ?
Nous l’avons vu : les SIIC, du fait de leur cotation boursière, sont soumises à de fortes variations à la hausse comme à la baisse. À l’inverse, les SCPI tablent sur la stabilité et la linéarité en assurant des revenus réguliers tout en évitant fluctuations intempestives et mauvaises surprises.
De ce fait, l’investisseur désireux de choisir une source de revenus sécurisée et exempte de variations trop importantes aura tout à gagner en choisissant l’investissement en SCPI.