Guide des SCPI
SCPI VS LMNP, placement en SCPI ou en LMNP, rendement des SCPI et LMNP
Quand un investisseur recherche des solutions pour se créer ou développer son patrimoine, la question de l’investissement immobilier locatif se pose obligatoirement. L’investissement immobilier locatif est un domaine très vaste qui peut être régi par le régime commun ou par des décrets spécifiques. Ou encore concerner des biens sur un secteur d’activité ou une zone géographique précise.
Un investisseur recherchant le meilleur placement pour son patrimoine et répondant le plus efficacement à ses objectifs doit s’interroger entre un placement en LMNP ou en SCPI.
QU’EST-CE QU’UN PLACEMENT EN LMNP ?
Un placement en LMNP est d’abord un statut : celui de loueur meublé non professionnel.
Il s’agit d’investir directement dans un appartement, de le meubler et de le mettre en location. Ce type d’investissement se fait généralement dans des résidences appelées de services pour les touristes, les étudiants ou encore les séniors.
POINTS COMMUNS ENTRE UN INVESTISSEMENT EN SCPI VS LMNP
Qu’il s’agisse de SCPI ou de LMNP, c’est avant tout un investissement immobilier locatif qui consiste à acheter un bien, à le mettre en location afin d’en retirer des revenus qui permettent de compléter ses revenus en cas d’investissement au comptant ou de rembourser son crédit si celui-ci a été acheté à l’aide d’un prêt immobilier.
Autre point commun, il s’agit d’immobilier locatif non coté. Ce qui fait que la valorisation du bien est sa qualité intrinsèque et non une cotation boursière comme c’est le cas avec les SIIC par exemple.
Et enfin, dans les deux types d’investissement SCPI ou LMNP, le patrimoine est géré par un gestionnaire professionnel. L’un va gérer tout le patrimoine de la SCPI, l’autre ne va gérer que l’appartement voire la résidence complète.
SCPI VS LMNP : LES DIFFÉRENCES
Le placement en SCPI et en LMNP se ressemblent sur beaucoup de points mais les différences qui les opposent n’en sont pas moins nombreuses. Les principales différences apparaissent du fait des spécificités de l’investissement en SCPI.
Le LMNP offre une très faible diversification et mutualisation des risques. L’investisseur se retrouve dans une situation binaire : soit son appartement est loué, soit il ne l’est pas. Ce qui n’est pas le cas des SCPI puisque l’investisseur propriétaire de parts de SCPI se retrouve propriétaire de l’intégralité du patrimoine et donc de l’intégralité des loyers. Cela permet une mutualisation qui serait quasiment impossible à faire pour le rendement en LMNP
Le rendement en LMNP est fortement corrélé au secteur d’activité ou à la zone géographique où se trouve l’appartement. Les risques sont donc plus importants que pour une SCPI qui prendra soin de diversifier ses actifs.
Enfin, dans le comparatif SCPI vs LMNP, le placement en LMNP est difficilement ajustable à sa situation personnelle contrairement aux SCPI qui s’achètent à la part : il devient alors très simple d’ajuster le montant de son investissement à ses besoins sans sacrifier la qualité du patrimoine.
FAUT-IL INVESTIR EN SCPI OU EN LMNP ?
En bref, pour qui souhaite investir de manière décorrélée des marchés financiers dans un patrimoine immobilier locatif diversifié et mutualisé tant sur le plan géographique que sectoriel, dans votre observation SCPI vs LMNP, la première reste le placement à privilégier. Investir en SCPI s’impose comme une alternative bien plus sécurisante pour l’investisseur : un placement adéquat permet de disposer de revenus réguliers à des taux souvent plus importants que les meilleurs produits financiers du moment.
Un placement en LMNP peut, dans certains cas, s’avérer être une stratégie payante en particulier du fait des possibilités de défiscalisation qui existent autour de ce placement. Quant à savoir s’il vaut mieux investir en SCPI, vs LMNP, il n’existe pas forcément de réponse absolue : chaque alternative représente de nombreux avantages si votre stratégie d’investissement s’y rapporte.