Guide des SCPI
Placement dans l'immobilier locatif, comment et où investir dans l'immobilier locatif
PLACEMENT DANS L’IMMOBILIER LOCATIF DIRECT VS PLACEMENT DANS UNE SCPI
Les investissements dans l’immobilier sont nombreux, il est difficile de voir tous les enjeux et de savoir vers quel placement se tourner. Cet article a donc pour objectif de comparer un placement dans l’immobilier locatif direct à un placement dans une SCPI, pour mieux savoir où investir : immobilier locatif ou SCPI ?
QU’EST-CE QU’UN PLACEMENT DANS L’IMMOBILIER LOCATIF DIRECT ?
Pour savoir comment investir dans l'immobilier locatif, il est nécessaire de prendre connaissance des différentes sortes de placement dans l’immobilier locatif direct. Il peut s’agir d’acheter dans du neuf. En général les propriétaires bénéficient de la loi Pinel qui leur permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Ce point est un avantage indéniable. Il est possible d’investir dans l’ancien, toujours dans le but de louer.
Dans ces deux cas, le propriétaire va devoir s’acquitter de charges, de taxes, trouver des locataires, réaliser les rénovations, les différentes mises aux normes… Il est également possible de réaliser un placement dans l’immobilier locatif géré. Dans ce cas, le futur propriétaire va acheter un hébergement dans une cité étudiante, une résidence senior, un Ehpad… Il bénéficie d’un régime de défiscalisation. L’inconvénient ? Vous ne choisissez pas vos locataires, la revente est difficile car le changement de destination du bien quasi impossible et vous êtes totalement dépendant de la structure gestionnaire. Mais alors, comment investir dans l’immobilier locatif, si ce n’est pas en direct ?
COMMENT INVESTIR DANS L’IMMOBILIER LOCATIF VIA UNE SCPI ?
Une question se pose : où investir en immobilier locatif, sans le faire en direct ? Contrairement à un placement dans l’immobilier locatif direct, le placement en SCPI rend l’investisseur propriétaire de parts de biens immobiliers. En effet, il détient des parts dans une SCPI qui elle est propriétaire d’un parc immobilier. La SCPI est entièrement gérée par une société de gestion. Il existe plusieurs réponses, si vous vous demandez comment investir dans l’immobilier locatif. Il en va de même pour les SCPI. Investir dans une SCPI fiscale va permettre de bénéficier d’avantages fiscaux. Investir dans une SCPI de plus-value va permettre de diversifier son capital et de bénéficier de réductions fiscales. La SCPI de rendement va apporter à l’investisseur un revenu régulier.
COMMENT INVESTIR DANS L’IMMOBILIER LOCATIF : EN DIRECT OU VIA UNE SCPI ?
Comme nous l’avons vu auparavant, investir dans l’immobilier locatif direct induit une gestion des locaux en eux-mêmes et également de leur occupation. Avec un placement dans l’immobilier locatif via une SCPI, l’investisseur ne se préoccupe pas de tout cela. Par contre, à l’image du placement dans l’immobilier locatif direct, un investissement dans une SCPI rapporte un loyer, qui peut être versé régulièrement ou au bout d’un certain délai, il peut également rapporter des avantages fiscaux, en fonction du type de SCPI choisi et du mode de financement. Avec ce premier comparatif, vous devez avoir une idée d'où investir : immobilier locatif direct ou SCPI.