Guide des SCPI
Investissement pierre papier, placement pierre papier : avantage d'investir dans la pierre papier
L'investissement pierre-papier regroupe des placements immobiliers pour lesquels l'acheteur ne se préoccupe pas de la gestion de l'actif ("la pierre"), mais la délègue entièrement à un intermédiaire (= via "le papier"). Les SCPI, sociétés cherchant à recueillir des fonds d'investisseurs particuliers pour acquérir et gérer un patrimoine immobilier, rentrent dans cette définition d’investissement pierre papier.
Les avantages de l'investissement pierre papier
Les principaux avantages du placement pierre papier sont les suivants :
La possibilité d'investir dans la pierre papier avec un petit budget : la SCPI centralise des fonds provenant de dizaines ou de centaines d'investisseurs pour ensuite acquérir un patrimoine immobilier. Vous devenez alors actionnaire et pouvez acquérir des parts d'une société immobilière pour des sommes restreintes.
Lorsque vous décidez d’investir dans la pierre papier, vous ne gérer pas les locations. Les problèmes relatifs aux paiements des loyers, aux travaux d'entretien ou au droit du logement ne vos concernent pas. La SCPI s'occupe de tout ! Vous ne percevez que les dividendes !
Le risque d’un investissement pierre papier est réparti : la SCPI acquiert de nombreux biens (commerces ou logements) et réparti ainsi le risque lié au placement.
Un rendement attractif : le placement pierre papier bénéficie d'un rendement pouvant atteindre 5 %, ce qui en fait l'un des investissements les plus intéressants du moment.