Guide des SCPI
Comment fonctionne une SCPI ? Comment rapporte une SCPI ?
La SCPI fait partie de ces solutions d'investissement qui vous permettent de faire fructifier votre épargne de manière efficace, avec un risque relativement réduit (voire inexistant, en fonction du type de SCPI). Vous envisagez d'investir dans l'immobilier et ce placement vous intéresse ? On vous explique comment fonctionne une SCPI, et quel revenu vous pouvez espérer en tirer.
Qu'est-ce qu'une SCPI ?
La SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est une société de placement proposant à des investisseurs d'investir des parts sociales dans différents produits immobiliers. On l'appelle également "investissement en pierre-papier".
Elle confie les actions de ses adhérents à une société de gestion, chargée de constituer le parc immobilier avec l'argent investi. Ces biens immobiliers peuvent se composer de logements particuliers, d'immeubles de bureaux, de commerces, ou encore d'entrepôts, en fonction des règles établies par la SCPI.
Ainsi, un actionnaire de SCPI ne s'occupe jamais de la gestion d'un bien immobilier, il n'est pas propriétaire au sens traditionnel du terme. Il possède des actions dans un ensemble de biens, et touche donc un revenu régulier, proportionnel à son investissement.
Comment fonctionne une SCPI ?
Votre parcours de client associé de SCPI se compose de 5 étapes :
Vous placez votre argent dans une SCPI ;
Cette dernière confie à une société de gestion l'acquisition d'immeubles, en France ou à l'étranger selon votre contrat ;
Ces immeubles sont mis en location ;
Les revenus, sous forme de loyers, sont perçus tous les mois ou tous les 3 mois ;
Ces revenus sont distribués entre tous les clients associés, en fonction du montant de leur investissement.
Combien rapporte une SCPI ?
Il existe différentes catégories de SCPI :
La SCPI de rendement propose des performances généralement élevées, mais avec un risque de perte de capital plus important. Elle distribue les revenus de façon régulière, généralement au trimestre ;
La SCPI de plus-value s'adresse aux investisseurs souhaitant parier sur une forte progression du marché immobilier pour générer un accroissement de capital. La distribution des revenus est irrégulière ;
La SCPI fiscale, au rendement bien inférieur mais qui permet des réductions d'impôts intéressantes. Elle se compose généralement d'investissements dans le résidentiel locatif.
Combien rapporte une SCPI ? Pour le déterminer, il faut tenir compte de 2 facteurs :