Guide des SCPI
Acheter des parts de SCPI, quel est nombre de parts pour un investissement minimum en SCPI
EXISTE-T-IL UN INVESTISSEMENT MINIMUM EN SCPI ?
On ne peut pas dire qu’il y ait un nombre de parts optimal ni un investissement minimum en SCPI. Le loyer net trimestriel s’effectue au prorata de l’investissement. La rentabilité est donc proportionnelle : il n’y a pas de budget minimum à avoir avant d’initier un placement. À l’inverse d’un investissement immobilier traditionnel, qui requiert un ticket d’entrée relativement important, on peut acheter des parts de SCPI sans rogner une partie importante de son épargne disponible.
À noter tout de même que les sociétés de gestion exigent une souscription d’un minimum de parts pour leur SCPI, ce qui équivaut à des sommes n’excédant pas plus de trois milliers d’euros en règle générale. On est loin du T2 à 400 000 euros !
On pourrait donc définir le nombre idéal de SCPI qu’il est intéressant de souscrire en fonction du profil de l’investisseur. Premièrement, il faut se demander si l’investissement s’effectue au comptant ou en prêt. Ensuite il convient d’analyser s’il s’agit d’une toute première souscription ou si un investissement en SCPI a déjà été réalisé antérieurement ; auquel cas l’enveloppe peut être supérieure car on connaît déjà le fonctionnement de l’opération, sa rentabilité et le process de souscription, ce qui laisse entendre une meilleure maîtrise du placement qui a déjà fait ses preuves à l’investisseur.
ACHETER DES PARTS DE SCPI DIVERSIFIÉES
Enfin, si l’on ne peut pas dire qu’il existe un investissement minimum en SCPI pour acheter des parts de SCPI, on peut tout de même dire que l’enveloppe optimale est celle qui est diversifiée et qui comprend des SCPI ayant des stratégies variées. En effet, le placement est optimisé si l’investisseur choisit une « palette » de SCPI, afin de lisser le rendement global sur le temps et de compenser les baisses, bien que rares, d’une des SCPI du mix. Aujourd’hui, les SCPI n’ont effectivement pas les mêmes stratégies en termes d’investissements : certaines les orientent sur des thématiques, comme la santé par exemple pour la SCPI Primovie. Cette dernière focalise son parc immobilier sur un secteur répondant aux problématiques de la petite enfance (crèche) à la vieillesse (EPHAD, résidences médicalisées…) en passant par les logements étudiants. D’autres décident de n’investir qu’en Allemagne (comme Novapierre Allemagne), ou diversifient leurs acquisitions dans toute l’Europe (comme Corum Convictions).
En somme, il n’y a pas de nombre idéal de parts à posséder ni d’investissement minimum en SCPI, mais une stratégie à mener au cours du processus d’investissement. Il s’agit finalement de diversifier plutôt que de mesurer l’investissement en SCPI. N’oubliez pas que l’équipe de conseillers de La Centrale des SCPI peut vous aider à définir votre stratégie pour acheter des parts de SCPI en toute sérénité.