Guide des SCPI
Comment diversifier son portefeuille de SCPI, conseils pour diversifier son portefeuille de SCPI
Comme nous avons pu le voir dans les différents avantages des SCPI, une SCPI est véhicule qui est diversifié par nature. Comment diversifier son portefeuille ? Il peut etre diversifié d’un point de vue géographique, d’un point de vue sectoriel voire même les deux pour les SCPI de rendement classique diversifiée. Investir en SCPI permet ainsi de tirer parti de cette spécifié afin de sécuriser son placement ou de viser des gains supérieurs.
Si la stratégie d’investissement le demande et que le budget le permet, il est possible de diversifier d’avantage son investissement en SCPI. Cela consiste à fractionner son investissement pour le répartir sur plusieurs SCPI appliquant des stratégies différentes et gérées par des sociétés de gestion variées.
Admettons que vous souhaitiez investir en SCPI tout en variant votre portefeuille. Par exemple, un investissement de 150 000 euros peut être reparti en trois enveloppes de 50 000 euros sur trois SCPI différentes. Si chacune de ces SCPI réalisent 1 milliard d’euros de capitalisation, les 150 000 euros de l’investisseur se retrouvent ventilés sur un patrimoine immobilier global de 3 milliards d’euros.
Atteindre un tel degré de diversification ne vise qu’un seul objectif : disposer du patrimoine le plus stable possible et pouvant faire face à n’importe qu’elle situation.
Vous savez maintenant comment diversifier son portefeuille.Toutefois, il n’est pas utile de pousser la réflexion à l’extrême. Un investissement diversifié en SCPI doit répondre à une stratégie bien précise : il sera même recommandé dans certains cas de concentrer son investissement sur une seule et même SCPI.