Guide des SCPI
Investir en SCPI avec une société à l’IS, optimiser son investissement
L’investissement en SCPI de rendement n’est pas réservé qu’aux personnes physiques. Les personnes morales ou sociétés peuvent aussi investir en SCPI. Investir en SCPI avec une société assujettie à l’impôt sur les sociétés présente des spécificités qui méritent que l’on s’y attarde.
Sommaire
- Pourquoi investir en SCPI dans une société à l’IS ?
- Placer la trésorerie d’une société d’exploitation en SCPI
- Placer la vente d’un fonds de commerce en SCPI
- Placer l’argent d’un holding en SCPI
- Placer en SCPI dans une SCI à l’IS
- Quelle est la fiscalité des SCPI dans une société à l’IS ?
- Fiscalité des SCPI France dans une société à l’IS
- Fiscalité des SCPI Européennes dans une société à l’IS
- Comment investir en SCPI avec une société ?
Pourquoi investir en SCPI dans une société à l’IS ?
Investir en SCPI dans une société répond à plusieurs objectifs qui sont dépendants de la forme de la société qui va placer son argent. En effet, une société d’exploitation ne va pas investir en SCPI de la même manière et pour les mêmes raisons qu’une société civile familiale à l’impôt sur les sociétés.
Type de société | Objectifs |
Société d’exploitation à l’IS (SAS, SARL) | Faire fructifier la trésorerie |
SCI familiale à l’IS ou Holding à l’IS | Faire fructifier la trésorerie, créer des revenus complémentaires, capitalisation |
Placer la trésorerie d’une société d’exploitation en SCPI
Les sociétés d’exploitation ont aujourd’hui un vrai problème pour placer leur argent. Les comptes à terme ne rapportent plus d’intérêts et les placements bancaires classiques ont des rendements trop faibles qui n’incitent pas à placer la trésorerie de l’entreprise.
Ainsi, si votre fonds de commerce ou votre entreprise de service génère beaucoup de trésorerie, vous vous demandez peut-être comment l’investir dans ces conditions.
Il est possible d’acheter de l’usufruit de parts de SCPI pour investir la trésorerie de votre société (SARL, EURL, SAS, SASU). Cet investissement permet de prétendre à un taux de rendement sur votre argent plus élevé que les classiques comptes à terme ainsi tout en bénéficiant en plus d’un amortissement fiscal.
Les taux de rendement de cet investissement sont bien plus élevés que les placements traditionnels et les durées de placement sont souples.
Placer la vente d’un fonds de commerce en SCPI
Si vous avez vendu votre fonds de commerce (bar, hôtel, restaurant, pharmacie, commerce…) ou votre clientèle dans le cas d’une profession libérale (dentiste, médecin…), vous souhaitez peut-être conserver l’argent dans la société. Vous pouvez ainsi l’investir en SCPI pour vous créer une retraite complémentaire.
Placer l’argent d’un holding en SCPI
Beaucoup d’entrepreneurs ou de professions libérales possèdent un holding pour organiser leur activité et la construction de leur patrimoine privé. Investir en SCPI avec la trésorerie de votre holding est très efficace pour préparer votre retraite, une fois que vous aurez vendu ou transmis votre société d’exploitation.
Placer en SCPI dans une SCI à l’IS
Les SCI permettent d’organiser la transmission plus facilement aux enfants. Lorsque les SCI sont à l’IS, cela permet aussi d’optimiser la fiscalité dans la structure et de maximiser la capitalisation. Il est possible de placer la trésorerie de sa SCI dans des SCPI afin de se ménager des revenus complémentaires dans le futur ou d’accroître le patrimoine privé.
Quelle est la fiscalité des SCPI dans une société à l’IS ?
Dans une société à l’IS, on va distinguer si les revenus des SCPI viennent d’immeubles en France ou d’immeubles à l’étranger (cas des SCPI Européennes).
Fiscalité des SCPI France dans une société à l’IS
La fiscalité sur les loyers qui proviennent d’immeubles localisés en France est simple. Il s’agit du taux de l’impôt sur les sociétés auquel la société est assujettie. Il peut donc s’agir du taux réduit à 15% ou du taux normal en vigueur.
Fiscalité des SCPI Européennes dans une société à l’IS
Dans le cas des revenus qui proviennent de l’étranger et qui arrivent dans une société à l’impôt sur les sociétés, les conventions fiscales prévoient un régime particulier d’exemption. Ainsi, les revenus fonciers qui ont été fiscalisés à l’étranger ne sont pas imposables en France.
Plus exactement, ils ne seront pas à retenir pour la détermination du résultat fiscal Français. Il y aura une rectification extra-comptable du bénéfice de la société qui déduira ces revenus.
Dès lors, le rendement net d’impôt étranger qui arrive dans la société à l’impôt sur les sociétés ne seront pas soumis à l’impôt sur les sociétés. Cela permet de maximiser le rendement de façon non négligeable.
Comment investir en SCPI avec une société ?
Investir dans des SCPI dans une société à l’impôt sur les sociétés est possible selon tous les modes d’acquisition des SCPI.
Il est possible d’investir en pleine-propriété mais également en SCPI en démembrement de propriété. La spécificité des sociétés à l’IS est qu’elles peuvent investir dans de l’usufruit de SCPI. Ce montage est particulièrement attractif pour les sociétés, tant en termes financiers qu’en termes fiscaux.
Pour investir en SCPI avec une société, il faut réunir un certain nombre de pièces justificatives:
• pièces d’identité de tous les bénéficiaires effectifs de la société ainsi que celle du gérant • statuts de la société • liasse fiscale de la société • extrait kbis de la société de moins de trois mois • liste des bénéficiaires effectifs Cette liste n’est pas exhaustive et devra être validée avec votre consultant en SCPI.
Il est possible d’investir en ligne en SCPI avec votre société mais également via des bulletins papiers que nous pouvons vous adresser à La Centrale des SCPI. Il est possible aussi de se rendre directement dans notre agence parisienne si vous êtes dans la région.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons de prendre contact avec un expert de La Centrale des SCPI pour construire un portefeuille de SCPI spécialisé pour votre société à l’IS. Il saura vous expliquer l’intérêt du démembrement et de la diversification.