La SCPI Patrimmo Croissance est une SCPI à capital variable de capitalisation tournée vers l'immobilier résidentiel social ou intermédiaire. Elle a été créée le 12 août 2014 dans le prolongement du vote de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) qui offre notamment aux sociétés civiles de placement immobilier la possibilité d’acquérir majoritairement la nue-propriété de biens immobiliers neufs ou à construire.
Notre analyse
La SCPI Patrimmo Croissance est gérée par Primonial Real Estate Investment Management (REIM. Au 31 décembre 2023, Patrimmo Croissance capitalisait 205 millions d’euros et réunissait 1 860 associés.
La SCPI Patrimmo Croissance acquiert des biens construits ou à construire en nue-propriété. L'usufruit est acheté par des bailleurs sociaux comme Norevie ou Le Nouveau Logis Provençal et l'échéance du bail correspond à la date d'extinction de celui-ci. À l'issue de la période de démembrement, Patrimmo Croissance cédera les logements.
La SCPI Patrimmo Croissance ne verse donc pas de dividende à ses associés. La valorisation du capital investi par ces derniers dépend à la fois de la reconstitution de la pleine-propriété des actifs en portefeuille et de la revalorisation progressive du patrimoine constitué. La revalorisation n’est donc pas garantie et demeure soumise à l'évolution du marché immobilier résidentiel.
Fin 2023, la SCPI Patrimmo Croissance détenait 64 actifs résidentiels développant une surface de plus de 34 000 m² et situés en grande majorité à Paris et région parisienne (70%). Elle possède également une quote-part de SCPI (environ 3%).
Au 31 décembre 2023, le prix de la part de la SCPI Patrimmo Croissance était de 733,35. Lors de la première souscription, les investisseurs immobiliers doivent se porter acquéreurs d’au moins 10 parts. Ces dernières portent jouissance le premier jour suivant celui de la souscription.
Lorsque les parts de la SCPI Patrimmo Croissance sont achetées à crédit, les intérêts sont exceptionnellement déductibles des revenus puisque l'usufruitier est un bailleur social. Comme aucun dividende n'est versé, il en découle un déficit foncier imputable sur les autres revenus fonciers des associés ou sur leurs autres revenus s’ils ne disposent pas de revenus fonciers. Mettre au sein d’un portefeuille multi-SCPI des parts de Patrimmo Croissance achetées à crédit est donc intéressant pour les investisseurs immobiliers fortement imposés.
Stratégie de la SCPI Patrimmo Croissance
Comme pour toutes les SCPI dites de plus-value, la stratégie de la SCPI Patrimmo Croissance vise à faire bénéficier ses associés d'une plus-value à l’occasion des cessions de patrimoine. Celle-ci est notamment la résultante de l'extinction progressive de l'usufruit et de l’accroissement du prix des actifs sous-jacents au cours de la durée de détention de la nue-propriété.
L’usufruit est acquis par des organismes HLM en vue d’accroître leur patrimoine immobilier louable aux personnes susceptibles de bénéficier d’un logement social. Durant toute la durée de l’usufruit, les organismes HLM sont notamment chargés de gérer et d’entretenir les logements considérés.
Au quotidien, Primonial REIM travaille avec la société PERL, spécialiste reconnu du démembrement temporaire de propriété. Primonial REIM a choisi d'acquérir uniquement des immeubles neufs, gage de qualité. Ainsi, la plupart des immeubles composant le parc répondent aux dernières normes environnementales. Les programmes sont également très bien situés ce qui constitue un gage d'attractivité locative.
À titre accessoire, la SCPI Patrimmo Croissance ne s'interdit pas d'investir directement ou indirectement dans d'autres types d'actifs immobiliers. La SCPI Patrimmo Croissance peut enfin s’endetter dans la limite de 30 % de la valeur des actifs immobiliers composant le parc afin de profiter des taux d’intérêt historiquement bas actuels.
La SCPI PATRIMMO CROISSANCE en chiffres
Caractéristiques
- CapitalVariable
- Capitalisation205,5 M€
- DVM2023
- Rendement0,00 %
- Délais de jouissance0 mois
- Taux d'Occupation Physique100,00 %
- Taux d'Occupation Financier100,00 %
- Frais de gestion10,00 %
Conditions de souscription
- Minimum7 334,00 €
- Dividendes verséstrimestriel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts280 192
- Nombre d'associés1 860
- DémembrementNon
- Frais de souscription11,96 %
- Achetez 100% en ligneNon