Comme son nom l’indique, la SCPI Actipierre Europe, créée en 2007, procède à des investissements immobiliers en Europe (zone euro), et plus spécifiquement dans des murs de commerces. Au 31 décembre 2022, le patrimoine immobilier de la SCPI Actipierre Europe était composé de 76 % de murs de commerces, de 20 % de murs de centres commerciaux, de 3 % de murs de bureaux et de 1 % d’immeubles mixtes (bureaux-commerces ou commerces-habitations).
Notre analyse
D’un point de vue géographique, la SCPI Actipierre Europe est certes investie en France (9 % à Paris, 21 % en région parisienne et 38 % en province) mais également en zone euro avec 32 % du parc immobilier. Année après année, cette cote part est en constante augmentation. Le patrimoine de cette SCPI regroupe 156 sites répartis sur près de 269 000 m² et loués via 508 baux. Si 62 % de la valeur du patrimoine de la SCPI Actipierre Europe est détenu en direct, 38 % l’est en indivision via des sociétés civiles immobilières (SCI).
Avec une capitalisation de près de 994 millions d’euros fin décembre 2022 répartie entre 23 109 associés, la SCPI de rendement à capital variable la SCPI Actipierre Europe a réalisé un très beau parcours. Affichant 95,11 %, son taux d’occupation financier (TOF) est excellent, sans compter 1,96 % d’actifs sous franchises de loyers.
Le rendement offert aux associés en 2022 est en augmentation comparativement à l'année précédente se placant ainsi à 4,05 %. Le taux de rendement interne (TRI) à 10 ans demeure toutefois intéressant à 4,05 %. Il est à noter que le prévisionnel pour 2023 semble dans la continuité de 2022 avec 4,02%
Le prix de la part de la SCPI Actipierre Europe est de 210,00 euros et il faut acheter au moins 10 parts pour devenir associé de cette SCPI. Les parts portent jouissance à compter du 1er jour du deuxième mois suivant la souscription, soit un délai très court.
Stratégie de la SCPI Actipierre Europe
La stratégie d’AEW Ciloger pour la SCPI Actipierre Europe consiste à mutualiser le risque locatif et patrimonial au sein de la zone euro, soit cinq pays pour l’instant, notamment l’Allemagne, principale terre d’accueil de produits d’épargne immobilière assistée après la France. Les biens immobiliers mis en portefeuille doivent à la fois être situés au sein de zones de chalandise avérées et bien desservis.
Le choix d’investir quasi-exclusivement en immobilier de commerces permet aux associés porteurs de parts de la SCPI Actipierre Europe de profiter du dynamisme de la consommation européenne, que celle-ci soit réalisée dans des commerces de centre-ville ou dans des centres commerciaux. Comme ce dynamisme diffère d’un pays à l’autre, la diversification géographique opérée permet de lisser les résultats.
Notons toutefois, que la part des investissements immobiliers réalisés hors de France est limitée à 40 % des capitaux collectés. La marge de progression des investissements européens est donc encore importante. Ainsi, plus la part des investissements réalisés à l’étranger sera conséquente, moins les associés seront soumis à une fiscalité importante puisque, pour mémoire, les dividendes issus de loyers perçus à l’étranger ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux.
Enfin, la stratégie de la SCPI Actipierre Europe consiste à louer son patrimoine immobilier à des enseignes nationales ou internationales afin de limiter le risque locatif. Parmi celles-ci figurent Casino, Leclerc, Aldi, Darty et H&M.
La SCPI ACTIPIERRE EUROPE en chiffres
Caractéristiques
- CapitalVariable
- Capitalisation993,78 M€
- DVM2022
- Rendement4,05 %
- Délais de jouissance2 mois
- Taux d'Occupation Physique95,53 %
- Taux d'Occupation Financier95,11 %
- Frais de gestion11,04 %
Conditions de souscription
- Minimum2 100,00 €
- Dividendes verséstrimestriel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts4 732 331
- Nombre d'associés23 109
- DémembrementOui
- Frais de souscription10,80 %
- Achetez 100% en ligneNon