SOFIDY
303, square des champs-ElyséesCréée en 1986 par Christian Flamarion, la société de gestion Sofidy (Société Financière de Développement de l'Agglomération d'Évry) est devenue la première société indépendante de gestion de SCPI. Sofidy est désormais une filiale de Tikehau Capital, société cotée sur Euronext Paris exerçant dans les domaines de la gestion d’actifs et de l’investissement.
Les plus de 50 000 clients de Sofidy, institutionnels ou particuliers, ont confié à Sofidy la gestion de 6,2 milliards d'euros, répartis entre 4 200 biens immobiliers implantés en zone euro (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Pays-Bas et Royaume-Uni) et développant deux millions de m². Sofidy gère en particulier Immorente, la troisième SCPI française en termes de capitalisation avec près de 3,5 milliards d'euros.
La qualité du travail des équipes de Sofidy qui misent sur le long terme a permis à cette société de gestion de remporter deux prix décernés par des magazines spécialisés en 2019 : celui du Meilleur gestionnaire dans la catégorie SCPI d’entreprises pour la 17ème année consécutive attribué par Gestion de Fortune, et le prix des CGPI dans la catégorie Meilleure société de gestion de SCPI décerné par Investissement Conseils.
Spécialiste de l'immobilier tertiaire, Sofidy s'est essentiellement orientée vers les commerces et les bureaux tout en restant très sélective dans sa politique d'acquisitions, notamment du point de vue géographique. L'encours des capitaux sous gestion permet une mutualisation extrêmement importante, gage de solidité et de rentabilité. Cette diversification s'est logiquement inscrite dans une ouverture progressive aux marchés immobiliers européens, qu’il s’agisse de la zone euro ou non.
Si les SCPI constituent le cœur de métier de Sofidy avec 93 % de ses encours sous gestion, cette société de gestion distribue également des OPCI, des fonds dédiés, des OPCVM immobiliers (actions immobilières cotées), des SCI et des SIIC. À titre d'illustration, le montant des investissements réalisés en 2019 a été de 732 millions d'euros.
Ces flux financiers ont principalement permis d'acquérir des actifs immobiliers commerciaux mais également des bureaux. Mieux, Sofidy poursuit sa diversification avec l'hôtellerie de plein air, un segment de niche relativement méconnu mais attractif. Elle a déjà acquis plusieurs terrains de camping occupés par des mobile-homes sur les façades méditerranéenne et atlantique.
Les équipes de Sofidy, composées d’autour de 160 collaborateurs, profitent aussi des taux bas et recourent à l'effet de levier pour accroître le rendement des produits d'épargne immobilière assistée gérés.
Si Immorente est la SCPI de rendement star de Sofidy, d'autres boucliers patrimoniaux sont proposés aux investisseurs immobiliers : la SCPI Efimmo 1, la SCPI Immorente 2, la SCPI Sofipierre et la SCPI Sofiprime, spécialisée dans l'immobilier résidentiel de luxe ; autant de véhicules d'investissement trouvant leur place dans un portefeuille multi-SCPI.
Outre ces cinq SCPI, les OPPCI (Sofidy Pierre Europe et Sofimmo), et la foncière cotée, Sofidy a créé deux filiales ad hoc pour couvrir tout le spectre immobilier : GSA Immobilier pour la gestion technique, syndicale, la gérance locative et des transactions en immobilier d’entreprise et GSA Habitat, spécialisée dans la gérance locative, la location et la vente de logements.