PERIAL
34 rue Guersant 75017 PARISL’histoire de Perial Asset Management se confond avec celle des transformations de notre société. Monsieur Guy Cosserat, à l’origine en 1966 des sociétés civiles de placement immobilier Participation Foncière Pf1 et Pf2 qui ont par la suite fusionné était en effet le descendant de Pierre Cosserat (1767-1832), fondateur des velours Cosserat dans le chef-lieu de la Somme en 1794. Il était également l’un des héritiers des gants Perrin, société fondée en 1860 à Grenoble sous la dénomination Veuve Perrin fils et Cie par Madame Camille Perrin (1812-1886).
Face au déclin de la ganterie qui fut jusqu’en 1914 la principale industrie de la région de Grenoble, et confronté à la crise du textile issue de la concurrence internationale, Guy Cosserat s’est tourné vers l’immobilier et a fait partie des pionniers français des SCPI. À la fin des années 70, Gant Perrin Détail (GPD) est devenue une holding regroupant des sociétés du secteur immobilier et prend le nom de Groupe de Participation et de Développement. La saga était lancée. Elle ne s’arrêtera plus.
Aujourd’hui, Perial Asset Management demeure un groupe familial indépendant dirigé par Éric Cosserat, le fils de Guy Cosserat. Perial a fêté ses 50 ans en 2016, soit plus d’un demi-siècle au service de ses clients et de la promotion de l’épargne immobilière assistée de qualité.
L’encours sous gestion de Perial Asset Management dépassait 4,5 milliards d’euros fin 2020 et cette société de gestion avait acquis la confiance de plus de 47 000 associés. Le patrimoine géré comprend plus de 500 immeubles loués à plus de 1 500 locataires. En 2020, Périal Asset Management s’est vu décerner par le magazine Le Particulier, la Victoire d'or pour son information aux épargnants, preuve du soin qu’elle porte à la qualité des informations qu’elle offre à ces derniers.
Perial Asset Management gère aujourd’hui quatre SCPI de rendement à capital variable : la SCPI Pf Grand Paris (SCPI de bureaux), la SCPI PfO (SCPI diversifiée), la SCPI PfO2 (SCPI de bureaux) et la SCPI Pf Hospitalité Europe (SCPI spécialisée dans l’accueil et l’hébergement), dernière venue puisque créée en novembre 2020. Au titre de l’année 2020, Pf Grand Paris a rapporté 4,53 % à ses associés, PfO a généré une performance de 4,24 % tandis que PfO2 a offert 4,50 % de rendement à ses associés. Enfin, la performance de Pf Hospitalité Europe a été de 6,25 % sur une base annualisée.
Avec 2,5 milliards d’euros de capitalisation, c’est la SCPI PfO2 qui demeure le produit-phare de cette société de gestion. Les SCPI Perial Asset Management sont le fer de lance d’un savoir-faire qui se perpétue au fil des générations grâce à une incomparable volonté d’innovation.
La SCPI PfO2 a été ainsi la première SCPI verte du marché, c’est-à-dire prenant notamment en compte la performance énergétique des immeubles en portefeuille, lors de son lancement en 2009. Depuis plusieurs années, Perial Asset Management se tourne de manière résolue vers la zone euro pour y réaliser ses investissements immobiliers. Mieux, en 2020, la SCPI Pf Hospitalité Europe est devenue, comme son nom l’indique, une SCPI 100 % Europe.
Néanmoins avec sa SCPI Pf Grand Paris, Perial Asset Management souhaite également se développer en région parisienne afin de profiter pleinement des conséquences du Brexit et de l’attractivité économique de la région capitale.