BNP PARIBAS REIM
167 Quai de la bataille de StalingradConnue de tous, la banque BNP Paribas est la première banque de la zone euro. Elle est issue de la fusion en 2000 de la BNP (Banque Nationale des Paris), créée en 1966 mais dont les origines remontent au milieu du XIXème siècle, et de Paribas (la Banque de Paris et des Pays-Bas créée en 1872).
BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM), filiale de BNP Paribas présente dans 17 pays avec plus de 350 professionnels, gère aujourd’hui plus de 30 milliards d’euros et plus de 1 600 immeubles, essentiellement des immeubles de bureaux. En France, BNP Paribas REIM France gère depuis 1973 près de 15 milliards d’euros pour le compte de 100 000 clients. Le patrimoine sous gestion est composé de 750 immeubles développant plus de 2,4 millions de m². Ces actifs ont été achetés via 13 SCPI, 1 OPCI grand public et 17 OPCI professionnels.
Outre l’investment management, BNP Paribas REIM exerce également des activités de promotion, de transaction, de conseil et d’expertise, sans oublier le property management qui est l’administration et la valorisation d’un patrimoine immobilier sur le long terme.
Si l’on se concentre sur les SCPI, l’encours sous gestion approche 5 milliards d’euros, ce qui fait de BNP Paribas REIM l’un des principaux acteurs du secteur de la pierre digitale. La puissance du réseau bancaire de BNP Paribas facilite la distribution des SCPI de BNP Paribas REIM, notamment auprès des clients des agences.
BNP Paribas REIM gère actuellement six SCPI de rendement et six SCPI fiscales. Les SCPI de rendement sont, par ordre alphabétique : la SCPI Accès Valeur Pierre, la SCPI Accimmo Pierre, la SCPI France Investipierre, la SCPI Opus Real, la SCPI Pierre Sélection et la SCPI Soprorente. Parmi ces SCPI, seules Accimmo Pierre et Opus Real sont des SCPI de rendement à capital variable, les quatre autres étant des SCPI de rendement à capital fixe. Enfin, les SCPI fiscales sont : AV Habitat, AV Habitat 2, Capital Habitat, Pierre Avenir, Pierre Avenir 2 et Pierre Avenir 3.
Notons que la SCPI Opus Real, lancée en 2017, BNP Paribas REIM permet aux associés de détenir un investissement en immobilier d’entreprise allemand.
Cette volonté de diversification géographique permet à BNP Paribas REIM de répondre au mieux aux attentes de ses clients et associés porteurs de parts. Les locataires se voient également offrir des immeubles en adéquation avec leurs desiderata puisque de plus en plus d’actifs donnés à bail sont respectueux de la préservation de l’environnement.
Avec une durée moyenne de six ans fermes, BNP Paribas REIM recherche des baux de longue durée permettant de fidéliser durablement ses locataires. Afin de maximiser le taux d’occupation du patrimoine et de percevoir régulièrement des loyers, sélectionne des entreprises établies. Ainsi, près de la moitié des groupes du CAC 40 sont locataires du pratrimoine.
Les SCPI BNP Paribas, du fait de leur diversité, de leur notoriété, et de la solidité de BNP Paribas, sont donc des produits d’épargne immobilière assistée pouvant faire partie d’un portefeuille diversifié de SCPI.